topo : Pic du Grand Doménon par le couloir Nord-ouest

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble Doméne Revel Freydiere
Proposé le christophe

Itinéraire

Des granges de Freydières, suivre le cheminement classique de la Croix de Belledonne jusqu'au lac du Grand Doménon (Lac du Crozet, col de la Pra, lacs des Doménon).

A l'altitude 2550 m, laisser la trace pour la Croix à gauche et prendre le couloir évident qui vous fait face, d'abord par une traversée à droite puis tout droit. Un couloir raide de 80 m environ à 50° termine ce couloir.

Hébergement : Refuge de la Pra s'il est ouvert ce qui est rare et le dénivellé raisonnable permet une nuit dans son lit habituel

ski alpinisme

C'est une couenne, le couloir fait tout juste 200m, 150 m à 47° et 50 m à 50° avec du 53° (toutes les mesures sont faites au clinometre)

Sortie : Pic du Grand Doménon par le couloir Nord-ouest

Bonne poudre dans le couloir, le haut est tres raid et la neige tres tres irreguliere transfo, croute...., seul JL chausse au sommet, negocie plutot bien les 53° avec cette neige limite. Sans piolet la descente (à pied) des 30 premier metres est limite aussi mais sa passe, le reste n'est que pure plaisire.
Vue pour la premiere fois en 92 lors de ma premiere croix à ski je l'avais presque oublier jusqu'à l'année derniere, ou lors de notre sortie au Rochers Rouges il y avait une trace. Il est quand même bien un ton au dessus.