topo : Rocher de l'Homme Tête Nord par le Couloir nord

• Itinéraire :
  • Accès : Prabert > Pont de la Betta
Proposé le Luc

Itinéraire

Betta > Lac de Crop > Col de la Mine de Fer > et le couloir du Rocher de l'Homme vous tend les bras 400m plus haut. Evident, il se situe entre les deux Têtes!

Couloir d'une centaine de mètres.
La sortie = couloir d'une quarantaine de mètres sur le haut à 50° et plus.
Quinze mètres avant d'arriver, le couloir forme un Y. La branche de droite est relativement identique à celle de gauche en terme de difficulté mais en revanche est plus étroite. Y'a juste de quoi déraper entre les rochers pour la descente. On préfèrera donc la branche de gauche légèrement plus large...

Descente : idem! Il faudra rephoquer dans le bas du couloir afin de rejoindre le Col de la Mine de Fer.

Echappatoire de descente possible en traversant sw sous la Tete Sud du Rocher de l'Homme. On descend alors par un couloir nord. La pente est moins raide ~40°.

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : B6 page 87. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C7 page 94. proposé par Luc

Casque, piolet, corde.

Mister Volo said "le haut est très raide (55°) et il faut de grosses chutes de type printanier pour élargir suffisamment le couloir afin de skier les 15 premiers mètres".

Sortie : Rocher de l'Homme Tête Nord par le Couloir nord

C'est la plus grosse journée de ski de randonnée : Soleil, poudre, pente, poudre (pardon je l'ai déjà dit), trace, compagnie, poudre de cinéma et powder ; je sais je me répète mais aujourd'hui c'était poudre à tous les étages.

J'ai tracé du lac de Crop jusqu'au milieu de la combe du Rocher de l'Homme. Puis Bertrand finit le travail. Le couloir passe bien, on a même mis quelques virages dans le haut.

Le gavage est énorme et ça se voit dans les faces joyeuses de mes camarades du jour.

Le plaisir est total, tellement que l'on remonte au pic de la Pierre. Et là rebelote, gavage de poudre. Le pire (pour ceux qui ne sont pas sortis) c'est que cette qualité de neige nous est offerte jusqu'au pont de la Betta, certes un peu lourd (16H) mais qu'importe. Au parking, nous sommes tous simplement goguenards.

Je ne suis pas prêt de l'oublier ce Hold-up !!!!!!!!!!!!!!!!

Bertrand à l'entrée du couloir