topo : Brêche du Frêne depuis le col de la Pierre

• Temps de descente : 1H20
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint Rémy de Maurienne, direction Les Gorges puis après ce hameau, prendre la route forestière du replat jusqu'à 1070m, non goudronnée à cette endroit.
Proposé le sylvie perret

Itinéraire

Du chalet de Lescherette, prendre une piste en rive droite du torrent et vers 1300m franchir le torrent sur une passerelle face à une habitation.

De là, monter un ressaut encombré de vernes et en sortir vers 1550m ; remonter à droite d'une moraine et à 1800m obliquer à gauche pour remonter un vallon évident jusqu'au col de la Pierre (non nommé sur la carte).

Partir alors en traversée vers l'ouest à environ 2400m pour rejoindre la combe nord ; et la remonter sur sa droite jusqu'à la brêche située entre le Grand Crozet et l'arête du Clocher du Frêne.

Etre vigilant dans les pentes traversées pour rejoindre la combe nord et dans le couloir menant à la brêche selon l'état de la neige.

Attention aux accumulations de neige lors de la traversée à flanc depuis le col de la Pierre pour rejoindre la combe nord menant au Pic du Frêne ; idem dans le couloir menant à la brêche.

Sortie : Brêche du Frêne depuis le col de la Pierre

Malgré les prévisions annoncées, le temps est resté clément;par contre quasiment pas de regel et le départ matinal n'a rien changé donc de la neige plutôt molle!
Un bel itinéraire, à conseiller car très varié , évitant les longues bavantes du vallon des Férices et présentant de belles pentes skiables

arrivée au col de la Pierre
en rejoignant la combe nord
la combe nord au pied du Pic du Frêne
le couloir menant à la brêche
remontée du haut de la combe nord