topo : Tête de Fonteinte Traversée de la Fouly au Grand Saint Bernard

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny > Orsières > La Fouly
Proposé le Patrice

Itinéraire

De la Fouly, rejoindre Ferret et suivre la rive droite de la Drance en passant par les Ars Dessous, Les Ars Dessus puis Plan de la Chaux. Remonter les raides pentes au dessus de ce dernier en diagonale NW/SE et traverser un couloir le plus haut possible afin de rejoindre les lacs de Fenêtre. De là, rejoindre la Fenêtre d'En Haut et facilement le sommet de la Tête de Fonteinte.

Descente : Droit dans la combe versant sud pour rejoindre la route du col peu avant la galerie et de là remonter à l'Hospice du Grand Saint Bernard.

Conditions stables et de gel indispensables

Itinéraire très soutenu entre Plan de la Chaux et Les Lacs de fenêtre.

Sortie : Tête de Fonteinte Traversée de la Fouly au Grand Saint Bernard

Très belle traversée dans un cadre sauvage et peu fréquenté juste à côté des classiques du Saint Bernard.
On retrouve la foule en arrivant à l'Hospice.
Météo lors de la sortie :
Grand beau temps, un peu frais dans le val Ferret, peu de vent.
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Croutée en versant Ouest, poudre en versant Nord et lourde en versant sud

• 12-04-2004
  • 6 heures
  • Stage de formation d'Initiateur de ski de montagne FFME Stagiaires : Arnaud Marguier, Marie-Béatrice Rigeade,Sébastien Poli, Eric Montarou, François Redon, Patrick Bolard, Michel Peybernes, Valery Leblond et Carlos Castillo. Cobayes : Christine Peybernes, Jean-Mathieu Bailly, Olivier Nadobny et Jocelyn Jeannot. Encadrement : Philippe Seigné, Eric Cordier (GHM) et Pat