topo : Combin du Meitin Traversée de la cabane de Valsorey à la cabane de Panossière

• Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Liddes > Bourg Saint Pierre.
Proposé le Patrice

Itinéraire

De la cabane, rejoindre le plat derrière le refuge puis rejoindre le pied de la raide montée au Plateau du couloir que l'on suit jusque vers 3.500mpuis par un traversée à gauche rejoindre le couloir issu du col du Meitin que l'on rejoint par des pentes toujours raides. Du col faire le sommet facilement à pied en AR.

Descente : rejoindre la rive droite du col et descendre un dôme de glace et passer la rimaye, continuer à descendre pour rejoindre le plateau des Maisons Blanches, passer sous le point 3.310m puis prendre Est une combe glaciaire amenant sur le plateau au pied du versant Nord du Géant des Lieux le Grand Combin et sa face meringuée. Rejoindre la rive droite du glacier que l'on descend jusqu'à la Nouvelle cabane de Panossière (2.645m.)

Matériel de glacier. La raide pente du col est orientée S et doit donc être gravie tôt le matin.

Montée sur des pentes > 40° sur 600 m.

Sortie : Combin du Meitin Traversée de la cabane de Valsorey à la cabane de Panossière

Une plaque de glace sous la poudre nous a obligé à une main courante de 40 m à la descente versant Nord du col du Meitin. La descente du glacier de Corbassière sous le versant Nord du Grand Combin est un beau momment de ski.
La durée s'explique par les exercices effectués (mouflages, autosauvetage) dans les crevasses du Glacier sous le Combin de Boveire.
État du glacier :
Très bien bouché, itinéraire évident.
État du refuge :
Nouvelle cabane de Panossière très fonctionelle et tenue de main de maître par un couple de gardiens trés sympathique et de bon conseils.
Le Gardien est un cuisinier hors pair.
Météo lors de la sortie :
Trés beau temps avec un vent faible à modéré de Nord au col.
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Très bien stabilisée dans la montée du col de Meitin et encore poudreuse en versant Nord sur le Glacier de Corbassière.

• 14-04-2004
  • 7 heures
  • Stage de formation d'Initiateur de ski de montagne FFME Stagiaires : Arnaud Marguier, Marie-Béatrice Rigeade,Sébastien Poli, Eric Montarou, François Redon, Patrick Bolard, Michel Peybernes, Valery Leblond et Carlos Castillo. Cobayes : Christine Peybernes, Jean-Mathieu Bailly, Olivier Nadobny et Jocelyn Jeannot. Encadrement : Philippe Seigné, Eric Cordier (GHM) et Pat