topo : Col de Panossière en traversée de la Cabane à Bourg-Saint-Pierre

• Temps de montée : 5 heures 1/2
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Lourtier > Fionnay
Proposé le Patrice

Itinéraire

Montée à la cabane de Panossière :
Du mayen du Revers, remonter le raide sentier dans la forêt menant au grenier de Corbassière (1959m), poursuivre jusqu'à la Cougne (2147m) puis descendre en oblique à droite pour rejoindre le fonds du vallon en passant au dessus du point 2028m, remonter le fonds du vallon et rejoindre la langue du glacier par l'étranglement du centre, suivre le glacier puis rejoindre sa rive gauche (orographique) en passant sous le col des Avouillons puis traverser le glacier pour rejoindre la cabane (2645m).

Traversée du Col :
De la cabane, remonter le glacier jusqu'à la première barre de séracs, rejoindre la rive gauche (orographique) et remonter une combe glaciaire juqu'à une courte pente raide que l'on remonte (3020m). Passer sous l'éperon 3170m. et par une combe glaciaire bien marquée venir tourner sous le Combin de Boveire et rejoindre le col de Panossière direction NO. Le gravir à pieds, pente raide et rochers sur la fin.

Descente : Du col Traverser immédiatement direction SO pour rejoindre la rive gauche du glacier de Boveire que l'on descends Nord par une succession de pentes plus ou mois raides (crevasses) puis obliquer Ouest à la fin du glacier et traverser par les pent NO sous le Merignier pour rejoindre le Plan Rittord puis le point 2204m. Par les pentes Ouest, rejoindre la route d'alpage que l'on descend jusqu'à Bourg Saint Pierre par la Chapelle de ND de Lorette.

Matériel de Glaciers

Difficultées dues au cheminement glaciaire et un peu de grimpe facile pour atteindre le col.

Sortie : Col de Panossière en traversée de la Cabane à Bourg-Saint-Pierre

Le clou du Stage avec une descente de rève ou seul le souffle court nous obligeait à nous arreter pour contempler les chainettes laissées les unes à côté des autres dans les pentes successives. A recommander sans modération.
Météo lors de la sortie :
Grand Beau temps avec peu de vent et quelques passages nuageux.
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Le maivais temps des jours passés à laissé sur le glacier de Boveire entre 30 à 40 cm de belle poudre légère.
Neige transformée dans les pentes Ouest du bas.

• 16-04-2004
  • 5 heures 1/2
  • Stage de formation d'Initiateur de ski de montagne FFME Stagiaires : Arnaud Marguier, Marie-Béatrice Rigeade,Sébastien Poli, Eric Montarou, François Redon, Patrick Bolard, Michel Peybernes, Valery Leblond et Carlos Castillo. Cobayes : Christine Peybernes, Jean-Mathieu Bailly, Olivier Nadobny et Jocelyn Jeannot. Encadrement : Philippe Seigné, Eric Cordier (GHM) et Pat