Topo : Pic central du Vaccivier - Couloir occidental depuis la Bérarde

Steph au sommet couloir du VACCIVIER

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Par la vallée du Vénéon: St Christophe en Oisans puis la Bérarde. Se garer sur le nouveau parking en contrebas, juste avant l'aire d'atterissage de l'hélicoptère.
Proposé le Philippe Feautrier Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Bérarde, remonter la vallée du Vénéon jusqu'au plan du Carrelet. Traverser le Véneon au niveau du refuge (vernes...) puis remonter le vallon du chardon rive droite.Le couloir occidental est à droite du sommet du pic du Vaccivier.Au départ, il y a 2 petits couloirs séparés par des rochers qui se rejoignent ensuite dans la grande pente médiane. On reconnait donc le couloir occidental par le départ avec 2 goulottes et par la rimaye qui barre celles-ci. Franchir la rimaye au mieux (goulotte de droite ou gauche), remonter la goulotte (50° 50m) puis le grand couloir central (47°). En haut, le couloir se rétrecit, se raidit (50° 50 m) et bifurque à gauche pour sortir au sommet.
En fin de saison, on peut acceder au vallon du Chardon en prenant le chemin rive gauche du Vénéon à l'entrée du parking de la Bérarde. Descente par l'itinéraire de montée.

Corde, piolet, crampons et baudrier pour franchir la rimaye. Casque.