Ferrouillet Pointe Centrale nord le tour
par la Coche et Roche Fendue

Ferrouillet Pointe Centrale nord le tour
par la Coche et Roche Fendue

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2571
  • Dénivelé : 1480
  • Temps de montée : de 5h à 8h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking (en général 1220m), remonter la vallée, passer sous le chalet d'Aiguebelle et gagner le pas de la coche (1h30). Continuer plein sud en montant légérement jusque sous le point 2134, pour redescendre le clot des bans direct d'abord puis en traversant le Pra vert (gare pentes raides) pour gagner le col à l'ouest du point 1805. Remettre les peaux gagner le vallon de Grande Montagne et suivre les traces de montée de la Bréche de roche fendue. La suivre jusque sous le mamelon 2327. prendre alors la combe qui monte aux 3 laux. Puis remonter le raide couloir (gaffe aux plaques) qui mene juste au sud de la pointe centrale N du Ferrouillet. On peut gagner l'antécime à pied (peut etre à skis en fin de saison.
descente : Se laisser glisser par la combe évidente SW. On peut prendre le couloir trés étroit à gauche (trés raide et expo). Si on continue par combe, il faut faire bien gaffe vers le bas (aprés une traversée expo (gare aux plaques), on arrive dans un cirque au dessus d'une barre (qui ne saute pas). Il faut aller chercher son extrémité sud où un raide couloir (40 localement) pour descendre sur le lac bleu (où on rejoint le débouché du couloir étroit). Ensuite on se laisse descendre sur le lac de Crop que l'on contourne par le sud (grosse traversée). Là il faut soit suivre le chemin d'été (traversée expo dans le bas souvent traçée) soit prendre un raide couloir étroit complétement à gauche (sud) mais il vaut mieux connaître. Ensuite on se débrouille au mieux pour descendre la combe encombrée d'arcosses NE jusqu'au pont de la Betta et de là à la voiture (petite remontée en skating pour vérifier la forme).
Le tout est donc superbe, mélangeant des montée dans la cohue et des zones de solitude totale.
Hébergement : Le chalet d'Aiguebelle permet de gagner 55' de montée...
A lire
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C13 page 104. proposé par Luc

Précautions

La course contient beaucoup de piéges (traversé Pra Vert, couloir de montée au Ferrouillet, traversée puis couloir du bas de la combe, verrou sous le lac). Les pentes peuvent etre avalancheuses, et vous mettre dans le pétrin (bas de la combe en particulier). Il faut donc avoir de la marge physique et technique et ne pas compter sur la chance qui serait beaucoup trop sollicité dans ce parcours. Variante : passer par la bréche fendue et descendre en suivant le chemin d'été du pas de la mine de fer (beaucoup plus facile mais gaffe quand meme).


Commentaires difficultés

une petite descente de 200m au mileu Longue course, avec des passages trés expos et techniques. Une bonne connaissance et une bonne nivolgie est indipensable.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Par Prabert accessible depuis Brignoud.


Situation




Sortie du 08-04-2015

Magnifique....

Un très joli tour avec pour ainsi dire rien à jeter côté nivo.
- Petite descente (9h50) sous la Pointe du Sifflet avec remise des peaux à 2050. C'est encore dur. POur la montée c'est nickel, un peu de bottage en arrivant à la BRF.
- 2500/2000 > On attaque le grand gavage à 11h00, parce qu'il reste encore de la belle poudre, descente par les cascades. Une douzaine de traces et la dizaine de chasseurs est en théorie passée par là aussi après nous.
- 2000/1400 > trafolle
- 1400/1300 > dure sur le chemin.

On déchausse 200m après le Pont de la Betta.

Au Pas de la Coche, croisé deux gars qui allaient sur la pointe du Sifflet, et peut-être ailleurs ensuite. Puis une douzaine de chasseurs alpins derrière nous.

***
Si on avait eu plus de temps, ou si on était des Killian, ou no boulot, bein la descente de la NE du Replomb m’aurait vraiment bien tenté...
Sous la Brèche de l'Homme, du gros grain sur 80cm de profondeur…
Quelqu’un a-t-il des infos sur le Rocher de l’Homme ?

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
08-04-2015 23:22:51

Hé oui, j'ai des contraintes m'sieur ! J'ai dû lâcher Franck au café ;-(

montagne-a-vaches
08-04-2015 21:09:03


Citation:Si on avait eu plus de temps, ou si on était des Killian, ou no boulot, Parce que t'as un boulot toi ??? des fois je doute...!!



  • Horaire : Descente à 11h de la BRFendue.
  • Dénivelé : 1400 m
  • Altitude chaussage : 1220 m
  • Altitude déchaussage : 1220 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants :
    francky

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-02-2009

Parti pour un petit périple de 2000m de deniv, la remontée à la bre...

herve
21-03-2004

Départ 6H50. Neige gelé jusqu'au pas de la coche (avec couteaux)....

2 Etienne
01-02-2004

Départ 7h. Au moins on était tranquille pour se garer. Superbe tour...

3 ben
20-01-2003

A la descente le vent formé très rapidement des plaques à vent heur...

Nicolas Claidiére
28-01-2001

Trés ralenti en sortie du couloir au Ferrouillet (craignos). Superbe...

Xavier DOREL

Indentification

Sports