topo : Col de Roche Noire ouest

• Temps de montée : de 5h à 8h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : De Brignoud, gagner St Agnés puis La gorge. Prendre la route forestière goudronnée au SE et se garer au parking aprés le point 905. La route dans la foret peut etre en glace, d où un parking avant le pont vers 850m.
Proposé le Xavier DOREL

Itinéraire

Suivre le chemin d été qui suit rive gauche le torrent de Vorz. Aprés une passerele vers 1248 on peut généralement chausser, au pire on le fait à la passerelle suivante 100m plus loin.

Pour passer le verrou des cascades du boulon, il faut suivre le sentier d été qui les contournent par la droite (SW). Bien repérer à la montée car les vernes peuvent etre génante à la descente.

Au replat du Rafiodur, on se laisse partir sur la gauche pour aller chercher un grand couloir oblique (au dessus du point coté 1866). Remonter entiérement ce couloir sortie raide à 40°. NE PAS aller chercher le sentier d été à droite, les pentes sont aussi raides mais beaucoup plus exposée (barres, cascades, ...). On se méfiera dans le couloir des éventuelles plaques et d une sortie verglacée dans les derniers mètres.

Une fois au lac Blanc, cela devient franchement cool. On part à gauche et on remonte la combe évidente qui mene au col. (descente par le meme chemin).

Du lac, il y a !
une vrai mine de courses possibles : rocher de l homme, col de roche rousse, col de la Balmette, Pic coutet, Col du lac blanc, col des lances.

En ce samedi de février, le plafond nuageux vers 2400 nous a conduit au col de roche noire.
Hébergement : Aucun

Cf itinéraire

Portage sur 350m, Raide montée sur 300m au milieu, fin cool Passage raide (40° sous le lac blanc)

Sortie : Col de Roche Noire ouest

Belles course austére, dommage que le temps fut gris.