topo : Pointe du Lamet Traversée

• Altitude départ : 2090
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Autoroute de la Maurienne, col du Mont Cenis, Plan des Fontainettes.
Proposé le Rêve d'Aventure

Itinéraire

De la route du col du Mont Cenis (parking des Fontainettes), remonter les pentes O vers le Fort de Ronce, puis continuer plein E par un long plan incliné avant un ressaut pour accéder au Lac Clair (2755m). Continuer vers la combe NW du Glacier du Lamet. Que l'on remonte jusqu'à 3400m (150m entre 40° et 45°). Au replat rejoindre le col du Lamet puis le sommet par une large et courte épaule (ne pas suivre le tracé de la carte IGN).
Descente par le même itinéraire, ou traversée au SW.
Pour descendre au SW : redescendre moins de 100m sur le glacier du Lamet et traverser à flanc vers l'ouest sous le sommet. Remonter légèrement (peaux non indispensables) vers le col situé entre le point 3431 et le point 3483 sur la carte (le col à l'ouest du sommet est merdique). Le démarrage dans le versant sud est assez raide et parfois corniché : il est possible de descendre une quinzaine de mètres à pied le long des rochers (la corde peut être utile si on doute de la stabilité de la corniche). Ensuite magnifique descente jamais trop raide mais assez soutenue jusqu'à la route du col.

Glacier peu crevassé. Crampons et piolet pour la montée.

Large couloir à 40-45° à la montée. S3 soutenu à la descente.

Sortie : Pointe du Lamet Traversée

Trés belle traversée alpine. Magnifique descente en neige de printemps, bien revenue sur la plus grande partie de la descente vers les 11h-11h30, déjà lourde en bas. Nombreuses coulées sur les contre-pentes Ouest, ne pas trainer...