topo : La Tresenta Montée par l'arête Ouest et Descente par la face Nord

• Temps de montée : 1er Jour 2h1/2 et 2ième jour 2h1/2
  • Temps de descente : 2heures
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Aoste > Valsavarenche > Pont > Breuil
Proposé le Patrice

Itinéraire

Montée au refuge Victor Emmanuel II la veille (ou pas pour les rapides!).
Du parking, suivre les pistes de ski de fond rive droite du torrent Savara jusqu'au point 1.991m puis suivre le sentier d'été qui serpente dans les barres en passant par les ruines de "Le Chanté" 2.342m.

De là deux solutions :
- suivre le sentier d'été rive droite du torrent de La Chanté jusqu'au refuge ;
- ou passer rive gauche du même torrent et remonter les pentes généralement enneigées jusqu'à hauteur du refuge puis le rejoindre par une traversée Nord.

Montée au sommet :
Du refuge, contourner le lac et rejoindre le vallon menant au col du Grand Paradis, vers 2.900m, monter en traversée en visant l'éperon Ouest de la Tresenta que l'on rejoint vers 3.200m. Remonter la raide et courte facette Ouest de l'éperon puis en se tenant au près de l'arête monter au maximum à skis puis à pied jusqu'au sommet.

Descente directe dans le versant Nord (début S3/4) jusque vers 3.150m puis traverser SO pour venir passer sous le Ciarforon puis la Becca di Monciar puis la Denti di Breuil pour rejoindre des pentes donnant accès au vallon issu du Col du Grand Etret que l'on descend jusqu'au parking.

La descente par le vallon du Gd Etret doit d'effectuer de bonne heure car le vallon est exposé aux avalanches descendants des deux rives.

Les 100 derniers mètres sont raides, la montée par l'arête est plus confortable.

Sortie : La Tresenta Montée par l'arête Ouest et Descente par la face Nord

Apres le Grand Paradis on est descendu au refuge Emmanuel II
puis on est montee aujourd'hui a la Tresenta.

Cadre et vue exceptionnel au sommet ... superbe neige a la descente ... un regal!!!
on est descendu par le fond de vallon pour minimiser le portage
et puis prolonger cette belle course!

Merci Francois pour nous avoir organiser ces belles courses!!

Grand Paradis depuis la Tresenta
Descente de la Tresenta dans la poudre

• 01-05-2006
  • 1er Jour 2H1/2 2ème jour 2Heures 1/2
  • 1956 m
  • Meme que pour le Paradis (la veille)