topo : Mont Pourri par le glacier du Geay

col des Roches en vue

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Depuis Grenoble, direction Albertville puis Moutiers et Bourg Saint Maurice; à la sortie de Bourg, prendre la route menant à la station des Arcs 2000, laisser la voiture vers le télésiège des Planettes. Ou bien, avant Bourg-saint-Maurice, prendre Landry, Peysey et s'arrêter aux Lanches.
Proposé le sylvie perret

• Description: Tracé Gps du Mont POurri depuis le refuge du Mont Pourri.
Proposé par Luc

Itinéraire

Accès au Refuge du Pourri :
- Depuis Arc 2000, monter jusqu'au départ du télésiège du Grand Col, atteindre le lac des Moutons puis descendre (sud) le vallon évident jusqu'au refuge du Mont Pourri (2370m).
- Depuis les Lanches (1524m), suivre les panneaux tout simplement (compter 2h/2h30). Dans ce cas là, le dénivelé passe à 2200m.

Du refuge, suivre le sentier menant à l'annexe du refuge; remonter la moraine à pied ou à ski (en face ouest) jusqu'à 2850m, puis prendre pied sur le glacier; l'aborder par son milieu avec des ressauts raides par endroits jusqu'à un replat à 3350m; remonter ensuite les pentes raides proches de séracs pour atteindre la rimaye vers 3500m ( à pied ou à ski selon les conditions); gagner l'épaule du Mont Pourri (on laisse les skis), puis suivre l'arête jusqu'au sommet (50m de déniv. environ).

Actuellement en bonne condition, il est préférable de remonter le glacier en son milieu, l'itinéraire est plus en sécurité qu'en longeant la rive droite au pied de l'Aiguille du Saint Esprit; plusieurs passages en S4, certains comme la rimaye pouvant être en glace ; corniches au sommet.

Le glacier du Geay est très crevassé et la rimaye peut être délicate à franchir et en glace; des pentes raides vers 3000m et surtout après 3450m.

Sortie : Mont Pourri par le glacier du Geay

NE du Turia:pas pour cette année
Pourri avant les nuages
Bifurk du Turia ...........
descente du col :tranquillou
on dechausse pour le sommet
vue sur le glacier de la Gurraz
belle caverne ....
Glacier du Geay
Glacier du Geay Bis
on rejoint le refuge en prenant la bonne echarpe..