Topo : Col d'Arguille par la Grande Valloire

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : GRP puis cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble direction Chambéry, sortie Goncelin, direction Allevard. D'Allevard-les-Bains, prendre la D525a en direction de Fond de France. A la sortie du Curtillard, se garer sur le parking a gauche apres le pont sur la Valloire.
Proposé le matt. Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking suivre le GRP du Tour du Pays d'Allevard jusqu'au premier chalet de la Grande Valloire. Quitter le GRP pour suivre un sentier le long de la Valloire et arriver au Lac Blanc. Pour plus de détails consulter le topo www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=557&id_sport=2

Du Lac Blanc se diriger vers le "glacier" d'Arguille (Sud-Est).
Passer à gauche d'un promontoire et prendre pied sur le glacier, le remonter jusqu'au col (2755m).

Variante pour la descente :
Du col, redescendre Sud-ouest par le vallon de la Plagne Vaumard (cairns) pour arriver au refuge de la Combe Madame. Continuer par un bon sentier (balisé jaune) jusqu'à la Martinette, puis jusqu'à la D525a. Prendre alors à droite pour rejoindre le parking de départ par la route (20-30 min). Un peu casse pattes, mais la boucle vaut le coup. (carte 3335ET)

Piolet / crampons, a faire en début de saison. Le glacier d'Arguille n'est pas crevassé, il s'agit plutot d'un gros névé persistant.

Superbe ballade, variée et relativement peu fréquentée.