topo : Mont Rachais Traversée par les Crêtes

Depuis Meylan et descente par la vierge noire

• Temps de descente : 30
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ de Grenoble, ou St Martin le Vinoux.
Proposé le nat

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Depuis La porte de France à Grenoble, monter au col de Clémencière par la route, en passant par St-Martin-le-Vinoux.
Au col de Clémencière, tourner à droite et continuer à monter par la route jusqu'au col de Vence (780m).
Du col de Vence, commencer à peine à redescendre de l'autre côté (vers Meylan), puis bifurquer à droite, devant une auberge, pour monter par une piste forestière (panneaux). Dans l'épingle (900m), ne pas prendre tout droit, mais continuer à monter.
On arrive à une clairière, et on prend le chemin qui part à gauche (Mt Rachais par les Crêtes). On suit le chemin globalement à plat sur les crêtes qui passe tantôt en forêt, tantôt dans les champs.
Arrivé à une grande bifurcation dans un creux en forêt, ne pas continuer vers la Bastille, mais plonger à droite vers Clémencière. Le chemin, bien roulant avec quelques passages techniques, débouche 500m plus bas sur la route empruntée à la montée, non-loin du col de Clémencière.
On peut la suivre jusqu'à Grenoble, ou alors emprunter un bon nombre de petits chemins qui coupent plus ou moins la route et permettent de bien prolonger le VTT !

S'il ne fait pas trop chaud, on peut partir sans eau : il y a une fontaine au col de Clémencière, et une autre au col de Vence ...

L'itinéraire est facile techniquement à la montée (route et pistes forestières), et interessant et roulant à la descente.

Sortie : Le tour du Mont

Quand le vent est trop fort, on prend les vélos et hop, direction le sommet de la montagne sur laquelle est adossée la maison. Le Mont Rachais, ultime montagne au sud de la Chartreuse est un belvédère unique sur l'Y dauphinois. On y monte par le GR des Huguenots, plutôt raide, il réclame de la puissance et de l'énergie mais il permet d'atteindre sans détour le col de Vence, premier point du parcours. La suite est un peu plus compliquée, un chantier de terrassement est en cours sur chemin qui mène au sommet proprement dit. Alors que nous sommes dubitatifs devant les rubalises barrant complètement le passage, le conducteur de la pelleteuse en plein travail nous fait signe de passer sous la barrière et de venir traverser le chantier. Ce que nous faisons sans délai non sans le remercier chaleureusement vu qu'il n'y a pas d'autre passage dans le coin.

La suite est simple, un coup dans le zig un coup dans le zag et nous voilà au sommet nord du Mont Rachais. Comme il est encore tôt, nous poursuivons par la descente fort raide sur La Frette. Comme on connaît, on y va franco, le moindre raccourci n'a plus de secret pour nous et bientôt, sur ces vélos incroyablement confortables et stables, nous arrivons à la Citadelle, cette ferme complètement isolée avec une vue fantastique. C'est ici que nous dégusterons les restes de notre soirée de la veille avant de dévaler le Serlin Park par la piste la plus facile et pourtant bien raide. J'ai beau être prudent, j'ai bien failli passer par-dessus le vélo.

Évidemment pas de sortie en VTT sans crevaison, coup de bol le pneu est à plat à Lachal, on en profite pour aller saluer Anne avant de terminer la boucle, toujours par les vieux sentiers.