Topo : Mont Rachais Traversée par les Crêtes

Depuis Meylan et descente par la vierge noire

• Temps de descente : 30
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ de Grenoble, ou St Martin le Vinoux.
Proposé le nat Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis La porte de France à Grenoble, monter au col de Clémencière par la route, en passant par St-Martin-le-Vinoux.
Au col de Clémencière, tourner à droite et continuer à monter par la route jusqu'au col de Vence (780m).
Du col de Vence, commencer à peine à redescendre de l'autre côté (vers Meylan), puis bifurquer à droite, devant une auberge, pour monter par une piste forestière (panneaux). Dans l'épingle (900m), ne pas prendre tout droit, mais continuer à monter.
On arrive à une clairière, et on prend le chemin qui part à gauche (Mt Rachais par les Crêtes). On suit le chemin globalement à plat sur les crêtes qui passe tantôt en forêt, tantôt dans les champs.
Arrivé à une grande bifurcation dans un creux en forêt, ne pas continuer vers la Bastille, mais plonger à droite vers Clémencière. Le chemin, bien roulant avec quelques passages techniques, débouche 500m plus bas sur la route empruntée à la montée, non-loin du col de Clémencière.
On peut la suivre jusqu'à Grenoble, ou alors emprunter un bon nombre de petits chemins qui coupent plus ou moins la route et permettent de bien prolonger le VTT !

S'il ne fait pas trop chaud, on peut partir sans eau : il y a une fontaine au col de Clémencière, et une autre au col de Vence ...

L'itinéraire est facile techniquement à la montée (route et pistes forestières), et interessant et roulant à la descente.