Mont Rachais Traversée par les Crêtes

Situation

Depuis Meylan et descente par la vierge noire
  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1046
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Départ de Grenoble, ou St Martin le Vinoux.


Proposé le nat

Trace GPS

  • Distance : 29.176 km
  • Dénivelé - : 1512 m
  • Dénivelé + : 1741 m
Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Depuis La porte de France à Grenoble, monter au col de Clémencière par la route, en passant par St-Martin-le-Vinoux.
Au col de Clémencière, tourner à droite et continuer à monter par la route jusqu'au col de Vence (780m).
Du col de Vence, commencer à peine à redescendre de l'autre côté (vers Meylan), puis bifurquer à droite, devant une auberge, pour monter par une piste forestière (panneaux). Dans l'épingle (900m), ne pas prendre tout droit, mais continuer à monter.
On arrive à une clairière, et on prend le chemin qui part à gauche (Mt Rachais par les Crêtes). On suit le chemin globalement à plat sur les crêtes qui passe tantôt en forêt, tantôt dans les champs.
Arrivé à une grande bifurcation dans un creux en forêt, ne pas continuer vers la Bastille, mais plonger à droite vers Clémencière. Le chemin, bien roulant avec quelques passages techniques, débouche 500m plus bas sur la route empruntée à la montée, non-loin du col de Clémencière.
On peut la suivre jusqu'à Grenoble, ou alors emprunter un bon nombre de petits chemins qui coupent plus ou moins la route et permettent de bien prolonger le VTT !

Précautions

S'il ne fait pas trop chaud, on peut partir sans eau : il y a une fontaine au col de Clémencière, et une autre au col de Vence ...

Difficultés

L'itinéraire est facile techniquement à la montée (route et pistes forestières), et interessant et roulant à la descente.

Commentaires itinéraire

Sortie : Tour du Rachais et du Néron

N'ayant pas envie d'aller loin, c'est de la maison que nous partons en vélo pour un joli tour en Chartreuse. On commence par monter au Rachais avant de descendre en versant nord par un sentier terriblement raide heureusement bien lisse et sec. Une deuxième portion encore plus raide nous fait mettre pied à terre mais seulement sur 10 mètres. Après cette descente très technique nous attaquons la remontée sur Sarcenas en empruntant l'ancienne route, un chemin de pierres plutôt caillouteux par moment. Après un frugal pique-nique, on attaque la descente. Tranquille d'abord, le chemin pourtant large devient affreusement raide et caillouteux. L'équilibre est précaire tant il est difficile de ne pas bloquer la roue arrière. Il faut doser au millimètre l'action sur les freins, nous commençons à être fatigués et là patatras, je perds le contrôle du train avant, la raideur de la pente me fait faire un soleil par-dessus la roue. Après un court vol plané j'atterris tête la première dans les cailloux bordant le chemin. Heureusement ceux-ci sont couverts d'une épaisse mousse qui a amorti le choc. Tête la première, j'aurais pu me péter une ou deux dents. 

 

Après cette pirouette nous repartons prudemment pour terminer la boucle, elle passe par le tour du Néron en empruntant un petit single descendant à travers des à-pics vertigineux. La chute est interdite sur cette plateforme n'offrant pas plus d'un mètre de large encadrée de ronces agressives avant de déverser dans le ravin. Nous avançons lentement en équilibre sur nos vélos, on n'en mène pas large. 

 

Enfin nous arrivons dans la vallée de l'Isère, il ne reste plus qu'à rentrer tranquillement. Une bien belle boucle aventureuse à partir de la maison, on est vernis !


Tour du Rachais et du Néron
Tour du Rachais et du Néron
Tour du Rachais et du Néron
Tour du Rachais et du Néron
Tour du Rachais et du Néron
  • Date : 07-10-2023
  • Durée : 05:00
  • Dénivelé : 1500 m
  • Distance : 40 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-09-2023

Le tour Anti-horaire du Rachais

Michel Pila
04-03-2022

Depuis Meylan et descente par la vierge noire

Clement_Moulin
15-04-2011

Depart de Crolles pour ajouter quelques km en sup. Chemin arch-sec, ro...

David
29-10-2004

Sortie remise en forme. En fait c'était excellent : terrain humide e...

nat
Identification

Social Media