Topo : Pic Bayle par le glacier des Grandes Rousses

• Accès : se garer au lac Besson
Proposé le NGC5194 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

J'ai fait cette randonnée le 4 juillet 2004.
Je suis parti du lac Besson, puis je suis allé jusqu'à l'Alpette. De là je suis allé au lac de la Fare, en passant devant le refuge du même nom. Une fois au lac, où le gué n'était pas évident, j'ai pris le glacier des Grandes Rousses en l'entamant par le nord, afin d'éviter les cascades et les ponts de neige.
Une fois sur le glacier, c'était plein sud jusqu'à ce que le col de la Pyramide soit en vue sur la gauche. Il s'agissait alors de monter jusqu'à ce dernier.

Arrivé au col, il est difficile de ne pas résister à la tentation de faire l'aller-retour au Pic de la Pyramide, ce qui prend 10 minutes à peine. Ensuite, revenu au col, j'ai pris sous l'arête quasiment jusqu'au sommet du pic Bayle, en finissant par un éboulis pénible mais assez peu pentu.

L'atmosphère était saturée alentour, mais on discernait tout de même les aiguilles d'Arves, tout l'Oisans, le Vercors et Belledonne. On doit pouvoir apercevoir, par temps clair, la Vanoise et le Massif du Mont Blanc, encore qu'au nord-nord ouest le Pic de l'Etendard bouche un peu la vue. Il n'empêche, ce panorama est sans doute l'un des plus grandioses de toutes les Alpes.

Au retour, j'ai pris le même itinéraire.

crampons, piolet, pompes antigravitationnelles.

Deux petites difficultés : le col de la Pyramide si la neige est molle; le sommet car il est en éboulis, sauf à prendre la corniche de neige en contournant par l'Est.