topo : Grande Sure Traversée des Alpages

• Altitude sommet : 1920
  • Balisage : traits jaunes.
  • Itinéraire :
  • Accès : On part de St-Egreve, au nord-est de Grenoble. Se garer non-loin du départ de la route de Proveysieux.
Proposé le nat

Itinéraire

Une descente grandiose, technique, variée, longue, mais qui se mérite ! Les montées au col de la Grande Vache puis au col d'Hurtière sont éprouvantes, presque intégralement en portage ! On voit aussi beaucoup de pays : Tout l'alpage de la Sure est dégagé, et on peut profiter des falaises calcaires qui l'entourent, celles qui donnent sur le Voironnais, l'intérieur de la Chartreuse, Belledonne, le Mont Blanc ...

De St-Egrève, monter au col de la Charmette (1260m) par la route de Proveysieux. Cette montée n'est déjà pas des plus faciles, avec de longues sections de route raides (>10%). Pensez a garder des forces pour la suite ... [1h30 à 2h00]
Du col de la Charmette (1261m), passer devant le chalet de la Charmette (restauration), et prendre les larges chemins caillouteux et raides qui mènent au col de la Grande Vache. Les nombreux cailloux associés à la raideur empêchent la plupart du temps de rester sur le vélo... [environ 1h]
Du col de la Grand Vache (1712m), on rejoint facilement le col de la Sure (1675m), puis on continue à descendre vers le sud dans la vaste combe. La trace est passablement roulante, défoncée par le passage des vaches. On remonte ensuite en face, au col d'Hurtière (portage). [environ 30 min]
Du col d'Hurtière (1725m), on tire en rive droite du vallon suivant pour rejoindre le chalet des Bannettes. La descente devient agréable, et la remontée au chalet des bannettes (1711m) est courte (un peu de portage).
Après on suit le chemin jusqu'à Mont-St-Martin (bien balisé). Le pas de l'âne, ainsi que les 100m de sentier qui suivent sont difficiles à négocier sur le vélo (trace profonde), puis on attaque une longue descente roulante, en lacets dans la forêt. C'est éprouvant pour les mains qui sont souvent serrées sur les freins, mais avec un peu de technique seulement on y trouve du plaisir.
De Mont-St-Martin, non-loin de l'Eglise dans un virage, prendre un chemin puis immédiatement le quitter pour un sentier qui descend raide (pointillés sur la carte). On le suit globalement tout droit, sans jamais remonter jusqu'à une route goudronnée suivie à gauche, et encore à gauche au carrefour suivant jusque St-Egrève.

A lire

• Les Guides VTT, n°3 Dauphiné. par Roger Hémon. Référence : Traversée de la Sure proposé par nat

A voir sur le web

Looooonnnnnng portage a la montée. Les passages techniques à la descente sont courts, on retombe vite dans le "3". A noter qu'on ne va pas au sommet de la Grande Sure.

Sortie : Grande Sure Traversée des Alpages

Départ 11h de St-Egrève, Charmette à 13h. pause. Départ 14h, Gde Vache à 15h. pause. St-Egreve à 18h00.

La montée après le col de la Charmette est vraiment pénible. La descente longue et soutenue est majeure.
J'avais du mal à suivre le Nico à la montée, ma grosse sortie de la veille n'aidant pas.

C'est en tout cas très beau en cette saison : l'herbe des alpages est verte et grasse, et le calcaire des falaises toujours très lumineux.

Saluons la sympathique patronne du chalet de la Charmette, qui nous a servi de très bonnes part de tarte.