Topo : Aiguille de Polset par le Glacier de Gébroulaz

arrivée au refuge du Saut

Données techniques

  • Altitude départ : 3114
  • Altitude sommet : 3528
  • Dénivelé : 386
  • Temps de montée : 1h00
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
    • en boucle
  • Accès : depuis Pontcharra A43 -> A430 -> N90 (Moûtiers) --> D915 Méribel -> Mottaret
Proposé le David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Mottaret --> télécabine des Plattières -> Val Thorens -> télésiège jusqu'au Col de Thorens (forfait coûteux !!! L'alternative est d'aller à Val Thorens en voiture. Encore une demi-heure sur la route et encore 900 mètres de dénivelé, faut compter + 2h30).

Au Col il y a une buvette sympa, demandez le gâteau de Stéphanie.

Avec peaux remontez jusqu'au Col de Gébroulaz (petite pente raide - 35º, voir photo). Traversez l'arête du col direction sud, puis traversez un plateau assez plat jusqu'à l'Aiguille de Polset.

La descente du Glacier de Gébroulaz à Mottaret par le Vallon du Fruit est assez longue (3h - 4h). Depuis l'Aiguille, descendez direction nord vers le débouché d'une grande vallée (35º - 150 m - voir photo). Suivez la rive droite du glacier jusqu'aux séracs, puis au milieu jusqu'à la fin de la moraine terminale. La vallée est de plus en plus étroite, suivez la rive droite jusqu'au refuge du Saut. Depuis le refuge, suivez le vallon du Fruit direction Nord-Ouest sur à peu près 5km pour rejoindre les pistes de fond de Mottaret.
Hébergement : Refuge de Saut dans le Vallon du Fruit (mais il peut être fermé).

Itinéraire depuis Méribel par Sylvie Perret : depuis Mottaret, suivre le sentier au sud vers le Plan de Tuéda, passer au chalet du Fruit, longer le vallon du Fruit jusqu'au refuge du Saut, et plein sud longer le ruisseau du Doron des Allues. Le remonter jusque vers 2450m, puis viser la branche ouest du glacier de Gébroulaz. Le remonter plutôt en longeant sa rive droite jusqu'au point 2943, contourner des crevasses puis s'engager au sud entre 2 éperons rocheux (3302 et 3267m). Viser le sommet dans le prolongement de l'éperon 3302m, l'atteindre par sa pente raide ou par un contournement par l'ouest. Descente par le même itinéraire, ou bifurquer vers le col du Borgne (variante de descente)
Creative Commons licence

Précautions

Course glacier, donc baudrier, petit corde. Couteaux. Crampons pour monter à l'Aiguille.

Difficultés

Descente - dénivelé 1950 mètres jusqu'au Mottaret. Glacier praticable toute l'année, peu de crevasses et bien bouché l'hiver.

Identification

Social Media