Topo : Lac des Rousses Traversée par l'Alpe d'Huez

• Balisage : on emprunte pas mal l'itinéraire VTT FFC n°16
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, direction l'Alpe d'Huez. Au carrefour de Rochetaillée (bifurcation Allemond / Bourg d'Oisans) prende vers Allemond. Première à droite après le pont, se garer au Rafour.
Proposé le nat Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Rafour, prendre le chemin qui longe la rivière, vers le sud. On évite ainsi la nationale par d'agréables chemins très roulants.
Le chemin devient une petite route, et on finit juste au pied de la montée pour l'Alpe d'Huez.
Monter à l'Alpe d'Huez par la route. C'est très raide au début, puis ça se calme.
De la station, partir à gauche vers le GR 549 qu'on suit (d'abord route, puis sentier). Les lacs se contournent plus facilement par la droite en général.
C'est un très joli coin.
Parvenu à l'Alpette, descendre par la piste qui part sous le télécabine de l'Alpette et qui rejoint la station d'Oz.
Ne pas aller jusqu'à la station, mais peu avant, partir dans la forêt à gauche, par une large piste forestière qui mène à Pré Raynaud.
On rejoint ensuite Sardonne puis le Rafour par des chemins plutôt agréables (quelques courts passages raides et techniques).

Les chemins sous la station d'Oz sont très fréquentés par des VTT (station oblige ...). La montée à l'Alpe d'Huez est aussi très fréquentée, mais par des vélos de route ;-)

La section de GR des lacs des Rousses est technique (limite du trial) et peu roulante. La piste qui descend à Oz est horrible (raide et caillouteuse). La descente dans la forêt est plutôt sympa.