facebook pixel

Croix de l'Alpe par le col de l'Alpette depuis La Plagne

montée au col

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 16-02-2012
  • Durée : 2h35
  • Dénivelé : 1150 m
  • Distance : 6 km
  • Participants : Et le groupe de P.Carry
  • Sport : Randonnée

Ils doivent partir de La Plagne, donc je prends un peu d'avance ce matin, afin de partir d'Entremont le Vieux.
C'est sur un tapis tout blanc tout neuf, que je rejoins La Plagne par le GR, où je les retrouve.

Ils mettent tous les raquettes sauf moi, la rebelle habituelle! La nouvelle couche permet de monter sans problème ou presque. Un passage bien enneigé par une bonne accumulation n'est pas si facile, mais Michel est repassé devant pour faire des gros trous!
Et puis le final sous le col, très raide en très enneigé, où Pierre repassera devant (moi j'en profite pour refermer les ouvertures d'aération du pantalon avant que la neige ne le remplisse!!).

Au col c'est en plein brouillard,et là je mets mes raquettes devant l'enneigement.Ils feront une halte dans le refuge (où il faut se faufiler à 4 pattes!), mais je préfère comme d'habitude ne pas m'arrêter....et je continue....et donc je fais la trace...!! Et moi qui était venue pour que des hommes forts me la fassent..! raté!!

C'est à la sortie des bois pour la grande montée terminale que je les aperçois enfin en contrebas. Donc...je poursuis ma trace jusqu'en haut!
A la croix..ça décoiffe! beaucoup de vent qui fait bien chuter les températures théoriquement plus douces.Habillage total multicouches...surtout que j'ai bien le temps d'en profiter en attendant les premiers, puis les derniers!

On redescend manger en dessous au chalet de l'Alpe...enfin après que Pierre ait réussi à ouvrir et que les hommes aient taillé des marches dans l'énorme accumulation devant la porte!!
Repas assis et confortable bien à l'abri.

Puis il faut redescendre. Michel qui referme la porte le mieux possible et moi qui ai du mal à remettre mes raquettes aux lanières gelées, sommes "abandonnés" derrière...alors Michel nous fait passer tous deux par dessus la grosse (énorme) congère le long du refuge....et on les double en se payant une belle tranche de rire!!

C'est en plein vent, et on reste tous super emmitouflés, jusqu'à ce que pour ma part je finisse par quitter ma doudoune avant d'avoir un coup de chaleur!
Au col pour la raide partie en dessous, je re-quitte mes raquettes...bien incapable de descendre une telle pente avec ça aux pieds! j2m me rassure...si je glisse le barbelé m'arrêtera!!
Dans cette neige toute fraîche la descente sera finalement facile, ce qui permettra de causer et de bien rire encore!
Nous avons passé une excellente journée!

Creative Commons licence
montée au col
dans le brouillard du col
vers le sommet
au sommet
au sommet
chalet de l'Alpe
chalet de l'Alpe
descente
descente
descente
descente
bien emmitouflée au sommet!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media