Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'étais dispo aujourd'hui pour enfin profiter du beau temps ; du coup j'ai poursuivi la découverte aussi méthodique que possible des anciennes carrières, encore quelques tunnels découverts (dont un partiellement creusé dans la roche) ainsi qu'une fosse de croisement. Dommage que tout cela soit à l'abandon, même si l'entretien serait certainement un travail de titan...
Ca sent les beaux jours : plein de belles fleurs partout, ne reste plus qu'à prendre le guide pour découvrir ce que c'est...
[quote:3ffc5a21c7="scal"]ces carrières ont une âme, superbe témoignage Cédric ![/quote:3ffc5a21c7] Oui en effet, le plus beau site que j'aie vu jusqu'ici. En général chaque petit bout de front de taille était détenu par un exploitant différent et aujourd'hui encore ce sont des propriétés privées, avec souvent les tunnels bouchés et les sites remblayés. Celui ci est en exception inverse très bien conservé, avec une caborne à l'entrée du tunnel, ce tunnel ayant un linteau gravé au départ et il débouche au front de taille, avec encore plein d'ouvrages en pierres sèches. A la végétation près qui a tout envahi et qui fait tout effondrer doucement, on s'attendrait presque à entendre les coups de burin et de pics... Dommage que tout cela soit laissé à l'abandon...
ces carrières ont une âme, superbe témoignage Cédric !
Y'a qu'à demander ! :wink: Je suis retourné visiter une combe voisine ce matin et rien à faire, je n'en voyais pas, sauf en fin de parcours une isolée : ça aura été la seule du parcours (je parle de la photo 5, calament à grandes fleurs)... [img:9ae49b8041]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0133.jpg[/img:9ae49b8041] J'ai vu aussi que mon bouquin annonce une floraison en juillet ; alors dans mon cas elles doivent être aux environs de 300m d'altitude, sur un sol de rocaille majoritairement avec des arbrisseaux autour ; je ne sais pas si ça peut expliquer... Pour la sauge des prés, un détail : [img:9ae49b8041]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0138.jpg[/img:9ae49b8041] Une autre jolie en passant (celles ci dans la vigne) : muscari à toupet [img:9ae49b8041]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0134.jpg[/img:9ae49b8041] Et puis comme je reposte, je suis tombé ce matin sur une gravure émouvante sur le bas d'un front de taille : [img:9ae49b8041]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0135.jpg[/img:9ae49b8041] [img:9ae49b8041]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0136.jpg[/img:9ae49b8041] [img:9ae49b8041]http://cedricleclercq2.free.fr/images/ADSC0137.jpg[/img:9ae49b8041] En français actuel : "Oh dure et ingrate roche, pendant 33 années, par toi nous fûmes enchaînés. Mais, ô Dieu de bonté, veille sur nous encore quelques journées et nos chaînes seront brisées. Louis Ligneux 1863" "Heureux celui qui, sans te creuser, sa vie peut passer. Car dans ton sein, ô dure roche, que de sueur il faut sécher, que de malheur et de danger il y a à éviter pour ne rien gagner. Fait ce 25 novembre 1863"
Cool, des fleurs ! Ok pour l'ancolie et la phalangère. Pour les deux autres, difficile de déterminer avec certitude avec juste ces photos même si les noms donnés par geba sont les plus plausibles. En particulier pour la Calamintha, elle est donnée avec une floraison beaucoup plus tardive dans mes bouquins... il faudrait une photo de loin pour savoir la morphologie du machin (tiges, feuilles, hauteur...).
Bonsoir Geba, Merci, et j'ai vu qu'en fait nous avons quelques découvertes identiques ! :wink: 5, ce doit être le calament à grandes fleurs ; et 3 sauge des prés (trouvées dans le guide de la flore du Vercors mais comme là c'est aussi dans un massif calcaire ça doit pouvoir correspondre) !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.