La cascade du Burlet :
Cette fois-ci, le but de la balade consistait à aller voir de près la cascade du Burlet, du nom du ruisseau qui descend sur la rive gauche de l'Ebron et qui tombe d'une hauteur de peut-être 30 mètres, formant ainsi une jolie chute. J’avais vu cette cascade une première fois, lors de la boucle amont des gorges, mais n’avais pu aller à son pied le torrent étant alors trop délicat à traverser et le temps étant par ailleurs compté pour faire la boucle.
Cette fois-ci, j’aborde l’approche directement, en choisissant de descendre le chemin issu de la ferme de la Veyrie. Comme d’habitude maintenant, le parcours reste identique aux autres : le chemin, la fin du chemin, le pré, le bout du pré, les faciles sous-bois de pins et de chênes, ici complètement plats sur plus de 200 mètres, le début de la descente, encore commode, la fin de la descente plus raide et à débroussailler dans les buis ! Soit au total une heure en comptant les photos et le sécateur.
En bas, le plaisir revient aussitôt de me trouver au bord du torrent, avec cette couleur bleue-verte de l’eau si caractéristique, aujourd’hui un peu troublée des suites d’un orage très récent en amont. En effet, je retrouverai aussi tout au long, des plaques de boue encore mouillée et souple, dans lesquelles bêtes et pêcheurs ont laissé leurs empreintes. Ces plaques, parfois trente centimètres plus haut que le niveau du cours de l’eau, montrent clairement que l’orage passé a fait déborder le torrent très largement au-dessus de ce qu’il est redevenu maintenant. Et c’est un peu impressionnant à constater car les berges, en l’état faciles à emprunter, ont été au moment de l’orage complètement recouvertes rendant visiblement la progression dans le lit tout à fait impossible…
Prudence donc.
Après avoir traversé le torrent, en ce jour sans problème, je m’enfonce dans le couvert végétal d’où s’échappent les eaux du Burlet. C’est sympa ! La cascade est là tout de suite, et montre de très beaux rebonds successifs bien blancs. Je n’espérais pas autant d’eau en cette saison, et c’est là encore un vrai plaisir que de profiter de ce paysage rafraîchissant.
La suite de la journée : rencontre avec les 2 premiers pêcheurs de toutes mes incursions dans ces gorges : il faut dire que la journée est particulièrement belle. Ensuite, remontée du cours d’eau jusqu’à la centrale hydro-électrique de Parassat, puis jusqu’au pont de Parassat. Là : surprise d’entendre d’abord, et de voir ensuite, les travaux de mise en place de grands échafaudages contre les 2 piles du pont. J’apprendrai plus tard que commencent des travaux pour élargir la route qui passe sur le pont. Cela durera du 08 août jusqu’à la fin novembre 2016, et le pont sera fermé à la circulation durant la période.
Retour par le même cheminement.
Remontée sur le versant face à la cascade.
Suée pénible sur le chemin final, brûlé par le soleil des 15 h de l’après-midi…
.