facebook pixel

Sortie : Le Riffol

Calme méandre du Riffol

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 28-08-2015
  • Durée : 5
  • Dénivelé : 220 m
  • Distance : 4 km
  • Sport : Randonnée

.
Samedi 06 août 2016

Mes premières prises de contact avec l’Ebron se sont en fait produites par l’intermédiaire d’un ruisseau : le Riffol.
Etymologiquement, ce que je déduis de cette appellation, « Rif Fol », c’est qu’il s’agit d’un « ruisseau fou ». Cela peut paraître surprenant comme nom, mais si l’on sait que ce ruisseau sort de ce grand ravin – que dis-je : de ce monstrueux entonnoir – que sont les gorges du Baconnet, près de Monestier-de-Clermont, plus près encore du col de Fau, alors on comprend bien que ce n’est pas usurpé. En effet, si un orage tombe un jour pilepoil sur ces gorges, alors le ruisseau qui en découle peut sans conteste être qualifié de fou… Vaut sûrement mieux ne pas vouloir, à ce moment-là, traverser son cours impétueux !

Plus loin, au bout d’environ sept kilomètres de descente beaucoup plus calme, le Riffol rejoint l’Ebron, et se termine donc.

C’est au kilomètre n°3 que tout à commencé, pour moi.
Une première fois, le 22 août 2015. Une deuxième fois, le 28 août suivant.
Et au sortir de cette deuxième balade, voici ce que j’écrivais à quelques amis :

« Parfois, je subis une crise aigüe de "baladose" et, ne sachant comment soigner cette infection brutale, je me laisse aller, sans chercher à lutter contre...
Bien sûr, ce n'est pas sans conséquence car le bonhomme s'use, et que les 1/4 d'heure quotidiens de gymnastique des bras et des jambes ne suffisent pas à endiguer le flot du temps qui file. Et puis aussi, parce que faire une sortie en cet été 2015, à la chaleur vraiment agressive, tient plus d'une forme de suicide que d'une forme de plaisir.
Bref...

Toujours est-il qu'il m'est tombé par hasard une possibilité de balade nouvelle à faire.

Je cherchais un ruisseau dont il serait possible de s'approcher en voiture, pour aller faire un pique-nique familial, en tout confort : à l'ombre et au frais. Je questionnais donc, et la réponse reçue m'amena ailleurs.
Ce ne fut pas le pique-nique rêvé, non. Mais ce fut un enchantement quand même, car j'ai cru - lors du parcours de ce ruisseau, par son lit - me trouver dans un lieu très lointain, un lieu qui - la végétation et l'eau en moins bien sûr - m'évoquait un oued des Tassilis.

Lors de la deuxième fois, avec le collègue Thierry (du boulot) nous sommes descendus plus bas encore. Les paysages, les reliefs géologiques, particulièrement surprenants, et presque oppressants, ne pouvaient laisser indifférent. Alors, comme je sais que vous aimez aussi ce genre d'ambiance, je vous en fais passer mes meilleures photos.
Il reste encore un bout de parcours à finir, car la chaleur, ma fatigue et l'après-midi finissante nous ont amenés à faire demi-tour avant l'objectif final visé. Ce n'est pas un si petit morceau en fait, car cet aller-retour nous a quand même pris 5 heures. Il faudra trouver une journée entière pour terminer ce "petit bout d'étrange à notre porte"... »

C’était il y a presque un an maintenant.
Depuis les choses ont bien avancé, même si je n’ai toujours pas réussi à faire la jonction Riffol-Ebron. Mais ce n’est pas grave : cela viendra, en son temps.

Il faut quand même noter que ce Riffol est l’objet d’une particularité géologique tout à fait surprenante : le sillon qu’il a tracé dans les marnes du Trièves nord, et la configuration des terres superficielles posées sur ces marnes, ont provoqué des écoulements terreux – quasi des avalanches de boue – qui sont spectaculaires, et rares. Vous trouverez plein d’explications de spécialiste sur le site Géol-Alp de Maurice Gidon :
http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxN/Roissard-Lavars.html

Je revenais de cette deuxième balade persuadé de pouvoir dorénavant passer de nombreuses journées à venir ici, dans le Trièves, découvrir un petit monde nouveau (pour moi) et rempli d’attraits magnifiques…

.

Creative Commons licence
Ambiance
Au fond, dans l'ombre
Passage calme
En revenant au départ

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media