Après l'échauffement d'hier au Pas de Paul , et une bonne nuit sur le parking des Sauvas , départ pour la face sud-est de Bure . Météo au beau fixe et moral au top . Montée tranquille jusqu'a la fontaine de Bure : le chemin entre le col de Matachare et le col de Conode est vraiment magnifique avec les couleurs de l'automne au maximun .
Depuis la fontaine la face en impose . Une fois remonté la prairie de l'oeuf le couloir en escalier met tout de suite dans l'ambiance . Il se remonte sans difficultés . Les pentes qui suivent sont raides et se remontent également sans problèmes mais déja elles enlèvent tout envie de demi-tour .
Les pentes d'herbes au dessus sont, en comparaison , très acceuillantes . Pour avoir mal mémorisé le topo de Pascal ,qui dit de les traverser sur la droite avant de louvoyer en direction d'un couloir- escalier , j'ai eu quelques intérrogations et incertitudes plus haut . En fait je me suis laissé attirer par un cairn au dessus et je suis remonté droit dans cette pelouse profonde j'usqu'a un petit col qui revient sur la face en direction des Echelons . Je ne reconnaissais rien de la description de Pascal et j'ai même fait une longue digression sous la Dent d'Aurouze , à la recherche de cette fameuse diagonale de sortie . Une fois compris mon erreur je suis redescendu sans problème jusqu'a ce petit col .
Un couloir encaissé se trouve là sur la droite , reste à espérer qu'il sort, et débouche bien sur cette diagonale . Une fois dans le couloir, plus de soucis , il se remonte très facilement , mais il est plus long que prévu et, jusqu'au dernier ressaut , j'ai craint le petit pas d'escalade qui bloque l'ascension . Rien de tout cela et les pentes de dessus sont plus tranquilles , mais le sommet semble très éloigné . De la fameuse diagonale on ne voit que les premiers mètres jusqu'a l'éperon suivant . Avec une certaine appréhension ,je suis donc parti en direction du sommet et chaque éperon dévoilait le suivant . Jusqu'aux dernières pentes sous le Pic de Bure , au bout de cette diagonale , j'ai eu le souci de m'être trompé une deuxieme fois dans cette face très vaste . Je ne peut m'en prendre qu'a moi-même : il suffisait de lire le topo de Pascal et de le suivre jusquau bout . Ceci étant dit , c'est une très belle course , somme toute peu exposée pour peu que l'on trouve les bons passages . Dans le cas contraire , alors là oui ,cela peux devenir vraiment dangereux .
Descente par la combe d'Aurouze avec un denier coup d'oeil sur le Pas de Paul , la Sombarderie d'hier
Premiers contacts avec le plateau de Bure : le Dévoluy est toujours aussi envoutant .......