Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
.
Suite à ma première approche, la semaine dernière, je reviens ce mardi au Platary. Il faut compléter la reconnaissance de ces lieux – le versant est du sommet – et tâcher d’en faire un parcours logique et attrayant. Cette fois, Benoit Fayou est également de la sortie.
Qui aurait pu penser en voyant ce sommet du Platary, somme toute plutôt secondaire sur le flanc du Vercors, mais secondaire y compris dans cette ligne latérale de plis tithoniques qui compte des noms bien plus marquants comme Goutarou, Aubeyron, Baconnet ou Serpaton, qui aurait bien pu penser, donc, qu’il y aurait là un surprenant ensemble de parcours de vires ??
Et puis, pas de petites vires anodines et sans saveur…
Et bien oui !
Là, mesdames et messieurs, vous avez, dans un périmètre qui semble tout réduit, une série de 6 parcours de vire qui vous rempliront d’aise et de plaisirs.
Les traces faites par les bêtes qui vivent ici sont bien marquées, et particulièrement dans les passages étroits. La marche y est donc facile. Par contre, nombreux sont les passages aériens – voire très aériens et donc dangereux - qui demandent application et sang-froid, et peut-être même l’aide d’un bâton rigide pour compléter l’équilibre.
La seule difficulté des lieux réside dans le choix à faire pour enchainer ces parcours les uns à la suite des autres sans repasser deux fois au même endroit. Cela me fait penser à ce problème de logique qui consiste à vouloir relier des points d’un seul trait de crayon, sans jamais relever la pointe du papier. Sauf que dans le cas qui nous intéresse ici, moi, je n’ai pas trouvé la solution. Et donc, avec Benoit, nous sommes repassés plusieurs fois en certains points…
Mais rassurez-vous : ici, repasser aux mêmes endroits est non une contrainte, mais un vrai plaisir. Et même, l’on voudrait presque recommencer un tour, comme sur un manège de fête foraine !
Alors faites votre choix, mesdames et messieurs, et composez votre menu individualisé à partir de la photo- schéma multicolore jointe qui décrit tous ces passages possibles. Et revenez ensuite nous en parler sur Biv.
Mais pour terminer cette présentation, un mot sur celle qui était à l’origine de l’envie de venir : la vire du Platary.
Elle emprunte l’étage entre falaises sur plus d’un kilomètre de long - ce qui est finalement une longueur remarquable – et elle offre une grande variété d’ambiances différentes, ce qui en fait son charme vraiment particulier.
Vous avez, côté sud, des passages à ambiance large où les beautés du Trièves se dévoilent à vos pieds, et où les lointains du Dévoluy vous font lever la tête.
Vous avez aussi des secteurs où vous pouvez risquer une acrobatie d’escalade en marchant sur une mince tranche de calcaire sous les pieds.
Vous avez ensuite beaucoup de passages au pied de piliers calcaire joufflus, dont même un qui vous surplombera.
Vous déambulerez, au frais, sous les frondaisons de gros hêtres ou de conifères, et ce malgré les fortes chaleurs de l’été.
Et vous terminerez, côté nord, sur un minuscule balcon à herbes denses (sans risque quant à la chute en dessous) où il vous faudra tester votre souplesse de jambes et de dos.
Bref vous devriez avoir tous les plaisirs d’une randonnée ludique, sympathique, et tranquille.
Peut-on trouver cela si souvent, de nos jours ???
.
.
J'insère ce commentaire pour mettre l'intervention de DavidL en lien avec le topo :
https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=12005&id_forum=12&id_sport=2
...et aussi pour faire la réponse.
Oui DavidL, les bêtes remontent ce passage rocheux. Mais il faut quand même faire une petite dizaine de mètres en escalade (je dirais du III, cotation escalade, d'après ce que j'ai pu en juger). Cette première partie-là est encore accessible. Par contre, et c'est ce qui m'a bloqué, c'est qu'on ne peut rien voir de ce qu'il y a au-delà de ces 10 premiers mètres. Et j'ai crains que cela soit une partie mélangée d'herbe et de cailloutis, le tout sur fond de dalle calcaire manquant de prise de mains. Je n'ai donc pas pris le risque de monter, car alors la descente m'aurait posé un problème plus sérieux encore. Il faudrait aller vérifier tout ça depuis le haut, et redescendre dans l'entonnoir.
.
Un grand "Coucou" à Ced ! Et c'est quand tu veux...
Bonjour François,
Désolé pour un message sur une sortie de quelque temps déjà, c'est mon petit côté Rantanplan... ;)
Merci pour ce récit et les infos sur le Platary, ce sera peut-être l'occasion d'y passer un jour pour moi !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.