Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Depuis que je suis passé sur le billard ce 3 février, j’ai suivi scrupuleusement les conseils de mon chirurgien : pas d’efforts, pas de sport (traduction : pas de rando en montagne) pendant un à deux mois. Le Covid et la météo pourrie aidant, ça n’a pas été trop dur… Et comme tout s’est bien passé depuis mon opération, j’ai pu sortir dès le 21 février une demi-heure, puis une petite heure par jour, destination : le Jardin des Plantes, le plus beau des parcs de Saint-Etienne ! C’est une petite merveille arborée aménagée sur une des nombreuses collines de la ville, à deux pas de chez moi. Avec Sylviane on l’avait découvert (mieux vaut tard…) grâce au 1er confinement, bien contents d’avoir ça à moins de 500 mètres de chez nous. J’avais compté alors une bonne centaine de m. de D+, avec 650 marches d’escaliers pour y remonter du côté opposé (versant W). Résultat : on y est retourné quasiment chaque jour, en variant autant que possible les modalités (lacets, escaliers, traces sauvages, hors trace droit dans la pente, etc.).
Le 29 mars, grand beau, je me sens en bonne forme et décide de retenter pour la première fois mon bref circuit d’entrainement préféré, sur la crête E-W qui relie Saint-Etienne à Rochetaillée. Il consiste en 3 montées-descentes en sous-bois entre cette crête et le sentier de l’Aqueduc des Fontaines en contrebas, par 3 voies différentes faites et connues par moi seul (et que j’avais cairnées), si bien que je cumule habituellement en une bonne heure env. 300m de dénivelé. Test réussi : j’ai mis plus de temps, bien sûr, mais je n’ai pas l’impression d’avoir forcé.
Enhardi par ce test réussi et le maintien d’une météo quasi estivale, je décide de retourner dès le lendemain (un peu précipitamment, à la réflexion) dans le proche Pilat sur un de mes itinéraires de prédilection. Après bien des hésitations je choisis la Jasserie depuis la Scie du Bost, grande classique (D+500m) connue de tous les marcheurs du coin, et qu’on peut prolonger jusqu’au Crêt de la Perdrix. Mais (sage précaution, quand même) je préfère, pour cette première petite rando, la nouvelle voie balisée (et très facile) à la plus exigeante voie normale par le Saut du Gier, récemment et malencontreusement débalisée. Mais comme elle est beaucoup plus longue que cette dernière, je me prévois des raccourcis que j'ai repérés sur la carte IGN.
Après un départ de la Scie du Bost à 15h10 (bien tardif, vu le couvre-feu à 19h), je me rends compte que j’ai oublié ma carte chez moi ! Pas de chance, je vais donc devoir suivre le balisage, et vu la longueur faire demi-tour bien plus tôt que prévu ! C’est alors que Sylviane m’appelle (coup de bol, il y a encore du réseau) : voyant que j’avais oublié ma carte, elle me propose de m’en envoyer une photo par SMS. Par chance, je reçois juste le bout de carte qu’il me faut pour mes raccourcis. Les dieux sont avec moi !
Rasséréné, c’est avec un vrai plaisir que je redécouvre cet itinéraire que je méprisais encore il y a peu et que je n’avais parcouru que deux fois, en conditions hivernales. Je savoure aujourd’hui les bonnes odeurs de forêt printanière, la douceur exceptionnelle de l’air, les trilles acrobatiques des oiseaux, et même le clapotis du Gier que je traverse à gué, ici encore mince filet d’eau qui s’exerce déjà à des mini-cascades, en attendant celle bien plus imposante qui l’attend en contrebas…
Grâce à la photo de la carte je m’engage dès que possible dans le premier raccourci sur la droite, juste après le méga carrefour de 5 pistes au pt 957. Me voilà rassuré quant à mon timing. Je rejoins le GR vers 1055m. Je marche plus lentement et prudemment que d’habitude : c’est mon premier retour à la rando, et je ne veux pas forcer ("Pas d’efforts" !). Je retrouve enfin les chemins pentus parfois dallés et souvent bien caillouteux, voire chaotiques si caractéristiques du Pilat. Mais vers 1185m, après la belle traversée du Grand Chirat, mes cuisses, qui ont visiblement perdu l’habitude de ce genre de terrain, commencent à chauffer un peu....
Et lorsque je débouche sur le vaste terre-plein bien dégagé à 1200m (1190 selon le panneau à gauche), il est déjà 17h10 et il reste 1,4km jusqu’à la Jasserie. Je m’octroie une petite pause (chose que je n’aime pas d’ordinaire) : j’ai fait 400m de D+, c’est pas mal pour un début, est- ce bien raisonnable de poursuivre encore jusqu’à la Jasserie par le GR qui se redresse à gauche devant moi ?
Ma décision est vite prise : c’est non, et je ne redescendrai pas non plus par mon itinéraire de montée (trop long vu l’heure tardive). Non, je vais rejoindre en face l’ancienne "voie normale" toute proche, non pas pour remonter à la Jasserie évidemment comme le propose aussi le panneau, mais pour retourner au plus vite à la Scie du Bost. J’emprunterai donc la VN jusqu’au pt 1045 où je prendrai ma variante préférée (cf. mon topo), qui évite la partie bien raide et débalisée du parcours. Je me remets en marche vers 17h25, je retraverse une dernière fois le Gier et retrouve peu après la VN que je prends donc en descente à droite, d’abord sans problème. Mais je vais bientôt me farcir un passage facile mais pénible dans de rudes caillasses, je le connais bien mais aujourd’hui il me sort par les yeux ! Je dois faire gaffe, et c’est avec un grand soulagement que j’accède enfin à mon "raccourci" du pt 1045.
À partir de là ça roule tout seul, un vrai plaisir malgré l’horaire assez tendu. Quand j’arrive enfin à ma voiture, il est 18h35, je n’ai pas de temps à perdre… Par chance il n’y a pas de bouchon sur l’A47, et j’arriverai à la maison à 19h pile ! Un peu fatigué, quand même, mais pas trop. Coooooool, man !
Merci Luc !
A bientôt donc pour la suite (y compris, parfois, hors sentiers, j'espère )
Bon retour à toi sur les sentiers !!!!
;)
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
15-02-2019 | Fin de partie | Geoffroy Rémi | ||
18-12-2018 | Vive la Sibérie ! | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.