Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après avoir remonté cette semaine en ski de randonnée le vallon du Merlet et celui des Roches, il nous restait à voir celui du Bacheux pour faire la trilogie des Villards. Seulement cette vallée sauvage vous conduit à des objectifs soit glacials en versant nord soit sévères en dénivelé. Toutefois nous remarquons un petit col répondant au nom tout à fait charmant de Gollachon au dessus des chalets d'alpage des Bacheux. Il présente en plus des pentes bien exposées au doux soleil de janvier, idéal si on n'a pas envie de passer la journée en doudoune avec le bonnet.
Seulement nous avons, comme les bulletins météo d'ailleurs, surestimé la force du vent du nord qui devait maintenir des températures tempérées durant le trajet. C'est incroyable la puissance de cette bombe à hydrogène qui nous éclaire et nous donne la vie. Avoir plus chaud sur des skis un mois de janvier, c'est pas possible. Heureusement les fortes amplitudes thermiques diurnes ont permis à la neige de rester souple à la montée comme à la descente. Nous arrivons au pied du col complètement cuits au sens propre comme au sens figuré. La dernière pente est raide et nous oppose une certaine résistance avec une neige discontinue alternant murs de neige glacée et passages herbeux scabreux.
Finalement nous arrivons au col pour nous prendre en pleine tronche ce vent du nord qui nous faisait défaut plus bas. La pause sommitale sera donc de courte durée, d'autant plus qu'Hélène voudrait solder au plus vite la redescente périlleuse pour retrouver nos planches laissées plus bas. Aussitôt dit aussitôt fait. Mais en arrivant à nos skis, nous remarquons que le soleil commence à décliner sur le vallon du Bacheux avec pour conséquence un regel pernicieux de la couche superficielle du manteau neigeux. Nous voilà donc contraints de dévaler les 1200 m de dénivelé avant que ne se referme sur nos spatules le piège d'une neige infâme et croûtée.
Notre diligence nous sauve de l'apocalypse, même si à deux où trois courtes occasions nous avons pu goûter furtivement à l'horreur de la neige croûtée sous l'ombre grandissante d'un pic acéré. C'est donc seulement à la bagnole que nous ferons la salvatrice pause pique-nique.
Ces trois vallons des Villards sont de toute beauté mais ils ont chacun leurs particularités, celui du Bacheux est peut-être le plus impressionnant avec un magnifique cirque de grande envergure au dessus des chalets d'alpage.
PS : Vidéo en préparation.
Merci Michel pour cette vidéo !
Avec une intégration dans le post
A+
Ben
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.