Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une sortie particulièrement longue, avec une descente longue et sauvage particulièrement exigeante car il est illusoire de suivre un sentier, il faudra se débrouiller pour passer au mieux sur 1000 m de dénivelé jusqu'à la cabane de la Selle, où la sente redevient un fil d'Ariane ténu mais relativement sûr pour vous ramener jusqu'en bas.
Pour rajouter dans le sauvage, j'ai décidé d'explorer le "sentier" marqué sur la carte qui longe les torrents de la Vaurze et de la Muande puis passe à la cabane de la Colombière, voici une petite description. Vers 1340 m sur le GR54 montant aux Souffles, repérer un petit sentier partant à gauche, et le suivre, assez bon jusqu'à une petite cabane sous bois (1420 m) non indiquée sur la carte. Traverser en sous-bois et déboucher dans un pré à partir duquel la trace se perd ; monter dans ce pré en appuyant plutôt à droite, puis continuer au mieux en rive gauche du torrent principal, hors trace et dans une végétation parfois envahissante. On traverse deux ruisseaux. Traverser le troisième, monter environ 30 m de dénivelé et le retraverser, pour monter plein axe une pente de myrtilles et de genévriers où on trouve une trace ténue, qui bientôt appuie à gauche et retraverse le ruisseau. Effectuer au mieux une traversée ascendante vers la gauche (encore quelques traces), puis traverser encore à gauche vers la cabane de la Colombière bien visible. De là, continuer à gauche par une trace assez bonne qui vient traverser le ruisseau de la Vaurze vers 1930, puis se perd ; monter facilement dans le thalweg herbeux qui amène au vaste replat de Périnon (2020 m). De là part à gauche une trace bien visible vers la cabane de la Troussière, mais je n'ai pas exploré cette option... J'ai préféré la sécurité du très confortable sentier du col de la Vaurze qui monte en amples lacets en pente douce.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.