Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
L'objectif choisi est le Monte Cervezu, un sommet bien individualisé au centre du cirque que domine le Monte Rotondo. Un petit sentier à partir de Rosazia permet de boucler un joli circuit de 1000 m de dénivelé. Je laisse la moto entre deux voitures de chasseurs et en avant la musique. Les sentiers corses sont peu roulants, il y a des pierres de partout. Je n'ai pas fait 300 mètres que je tombe sur un chasseur fluorescent.
"Attention, il y a une battue aux sangliers en cours." Me dit le corse avec l'accent..
"Ah... Et c'est dangereux ?" que je lui demande.
"On le dit" qu'il me répond, évasif.
"Et je peux monter là-haut ?"
"C'est vous qui voyez" me lache t'il très sérieusement.
Pas rassuré pour deux sous, je poursuis mon chemin, 200 m plus loin c’est un énorme serpent qui me saute littéralement dessus! Impossible de l'éviter, il vole de cailloux en cailloux. La frousse totale. Décidément la montagne corse recèle mille dangers. Un rapide coup d'œil sur internet me rassure, il n'y aurait pas de vipère sur l'île !
Heureusement la suite du parcours n'est qu'un enchantement. La beauté de la nature est incroyable. Des roches métamorphiques roses et rouges se découpent dans le ciel tandis que les sombres pins à crochets apportent une touche vert sombre au paysage. Quant à l'odeur des conifères, elle est aussi douce qu'une boîte de bonbons à la sève de pin. Là-haut la vue est époustouflante, le cirque du Monte Rotondo est immense, un sommet étonnant trône juste en dessous de moi, ce sont trois pics de pierres tout arrondis, uniques au monde !
Pour la descente j'opte donc pour la boucle avec un parcours de crête de trois kilomètres et demi. Le problème c'est qu'il n'est pas balisé, je suis très inquiet, connaissant la réputation du maquis corse inextricable. Effectivement perdre le sentier est immédiatement sanctionné par un parcours du combattant dans les ronces et les épineux. J'en ferai douloureusement l'expérience deux fois. Obligé de mettre le coupe-vent malgré la chaleur pour se garantir des agressions. Il faut 10 minutes pour avancer de 20 m c'est l'horreur absolue. Je peux vous garantir que je n'ai plus perdu le sentier malgré qu'il soit pratiquement inexistant. A chaque promontoire il faut aller scruter et observer chaque buisson avant de se lancer sur la trace de mouton la plus fraîche. J'ai vraiment douté d'arriver à la route ! Appeler les secours pour ma première sortie sur l'île aurait été la honte.
J'arrive enfin à la route, les 3 dernières bornes qui me séparent de la moto seront faites tranquillement sans stress et à pince puisqu'aucune voiture n'est passée pour me prendre en stop. Je verrai encore deux serpents vifs comme l'éclair. La baignade à la piscine en arrivant au gîte est la cerise sur le gâteau.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.