facebook pixel

La Cabine Téléphonique Depuis Boudin

BEAUFORTAIN CABINE PANO 24MM ECQUIRECTANGULAIRE-Modifier-Modifier-Modifier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 17-08-2023
  • Dénivelé : 700 m
  • Altitude chaussage : 1340 m
  • Altitude déchaussage : 1340 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Sport : Ski de randonnée

Données de l'itinéraire


Cela faisait un moment que je préparais cette sortie. Quelques jours dans l'année seulement sont possibles pour réaliser le cliché que j'ai en tête...

Départ plutôt tardif, 9h30 je chausse les skis. Moralement, c'est dur. 12km et 700m de D+ m'attendent, c'est un long chemin quand on doit porter 17-18kg de matériel... J'angoisse un peu, mais il faut y aller !
La montée jusqu'au col du Pré est un peu raide avec cette charge sur le dos, et il fait plutôt froid. En atteignant le col je trouve le soleil, quel plaisir de le voir, il me rechauffe ! 
De là, une sublime vue sur le lac, la météo est parfaite, une neige scintillante, un ciel bleu, que demander de plus. J'aperçois au loin mon objectif, et c'est encore très loin. Pas le temps de chômer donc, je m'y remets. Et j'ai le plaisir de me faire une petite descente en ski plaisir dans de la neige bien préservée, c'était plutôt inespéré !

Arrivé au barrage, je remets les peaux, et me prépare pour la traversée du désert si je puis dire. Une longue distance sur du faux plat montant, il n'y a rien de pire pour les pieds en ski de rando ... heureusement que le cadre est magnifique.

Après des heures de marche, j'arrive au refuge du Plan de la Lai, je suis tout proche, une petite pause, et je repars, je passe devant le gîte du Plan Mya, je suis tout proche... Et quelques dizaines de minutes plus tard ça y est, je l'aperçois :  cette cabine rouge, plantée dans la neige, avec le lac de Roselend en toile de fond. J'y suis enfin, J'explose d'un cri de joie. Je n'ai pas fait le plus dur, mais c'est un gros poids mental en moins.

Je monte le camp et me prépare à passer la nuit ici, c'est calm il n'y a pas un bruit, ça change de l'été où ça grouille de monde par ici. Le soleil se couche, la nuit tombe doucement, je fais quelques photos du paysage eclairé par la lune, on se croirait en plein jour.
Je prends mon dîner et je file me mettre au chaud pour une petite sieste.

Le reveil sonne vers 00h30, il va être temps de retourner dans le froid pour se mettre au travail. Une fois dehors, un bon -15° m'accueille avec une légère brise. Mais l'adrénaline (en plus de ma grosse doudoune) me permet de ne pas en souffrir. 
Ca y est, j'aperçois la lune qui tombe doucement et s'apprête à se coucher. C'est le moment fatidique que j'attendais tant. Je me positionne et attends le bon moment. La lune fini par passer derrière la cabine et on l'aperçois aux travers des carreaux : Clic ! Yes je l'ai ! L'alignement parfait que j'attendais, tout se goupille comme prévu ! Mais ce n'est pas fini, je continue mes photos afin de créer un panorama pour immortaliser cette scènes : la lune qui se couche au travers des carreaux de la cabine, et qui eclaire les monts alentours de sa douce lueur orangé, tout cela sous une arche de voie lactée !

Je suis euphorique, j'ai réussi. Mais j'en profite pour prendre d'autres clichés avant de retourner me coucher, je commence à avoir un peu froid. Et il faut garder des forces pour le retour, car le chemin est tout aussi long au retour ...

Creative Commons licence
DSC01523
DSC01541
DSC01543-Panorama-Modifier
DSC01564
StarStaX_DSC01749-DSC02140_remplissage_de_videV3-Modifier-Modifier

Commentaires

Luc
19-08-2023 07:14:06

Excellente cette cabine d'altitude dont j'en decouvre l'explication sur ton Instagram !

 


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media