facebook pixel

Rochers du Parquet par le pas de la Selle et le pas de l'Aiguille

Montée nocturne au pas de l'aiguille

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 29-08-2009
  • Durée : 7
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 16 km
  • Participants : Solo
  • Sport : Randonnée

Sacrée journée ! Le récit est un peu long mais les souvenirs sont nombreux ...

Levé 4h40 ce matin. Je m'aperçois que j'avais oublié de brancher le chargeur de batterie d'appareil photo. Elle charge donc 10 minutes avant de partir ... En voiture peu avant 5h je décolle pour la Richardière. Après une demi-heure de voiture je m'aperçois que j'ai oublié ma frontale ... décidément la journée s'annonce charmante ...

J'arrive à la Richardière, je décide de faire la boucle entre le pas de l'Aiguille et le pas de la Selle. En démarrant de la Richardière et non pas du bout de la route forestière, ça me fera un échauffement avant la montée. Je n'ai pas besoin de beaucoup de luminosité pour me farcir la route forestière plate qui mène au pied du pas de l'Aiguille. Ca se goupille bien, ça m'évitera la longueur au retour du coup.
J'aborde donc la montée au pas de l'Aiguille avec juste assez de luminosité. Le soleil se lève juste lorsque je débouche à la croix qui marque le pas. Un chamois m'attend patiemment sur le sentier à cet endroit. Le panorama est grandiose, le chamois traverse le torrent et patiente sur le rocher en face, que demander de plus ?
Une séance photo plus tard je remet le sac et monte les derniers mètres pour atteindre le plateau.
Je découvre qu'il y a une grotte sur la droite. Ni une ni deux je vais voir ce que c'est. Rien n'explique sur place qu'il s'agit d'une grotte utilisée pendant la résistance (comme évoqué par Nicolas Giraud dans son commentaire). Cet emplacement donne un peu de hauteur pour voir le mémorial, le chalet du parc (?) et le refuge de chaumailloux.
Au lieu de redecendre suivre le sentier je décide de rejoindre le pas de la Selle par la bordure. Je débute donc par une grimpette d'un mini pas à coté de la grotte. C'est un peu raide et risqué pour moi... En plein milieu du passage je lève la tête et je découvre un gros mâle bouquetin qui s'étonne de me voir arriver là ! LA bête est vraiment balèse, elle a l'air de vouloir descendre par là où je monte et je suis en bien mauvaise posture à cet endroit ... Je redescend rapidoss' à la grotte remettre le téléobjectif et voir ce que fait le cornu ! Il descend près du passage mais oblique plein Nord et disparait. Un plus petit mâle apparait après lui ... j'ai peur de me retrouver en plein défilé de gros pères ... Heureusement il suit le même itinéraire que l'autre.
Je monte finalement le pas et vais jeter un oeil pour voir où ils ont bien pu disparaître. Je préfère savoir où ils sont que de leur déboucher sous le nez quelque part ... Impossible de les retrouver, je commence donc à remonter plein Nord.
Le soleil se lève progressivement au dessus de l'horizon. Le panorama est franchement splendide. Je débusque quelques bouquetins et marmottes le long de la falaise mais elle devient dur à suivre car ça monte et ça descend.
Je prend alors un peu le large sur la plateau. Je zig-zag entre les lapiaz et les petits vallons. En levant la tête j'aperçois des fesses qui s'enfuient et qui ne ressemblent pas à un de nos trois locataires brouteurs montagnard... Je contourne un peu la zone et finit par retrouver l'animal qui allait avec ! Un femelle chevreuil me fixe à une cinquantaine de mètres. Complètement immobile j'attends qu'elle regarde ailleurs pour lui tirer un portrait un peu plus sauvage ... La bougre ne veut pas me lâcher du regard. Quelque chose semble bouger dans le fourré à coté. Elle doit protéger un jeune. Je suis resté là presque 15 minutes immobile, on aurait dit une éternité. J'ai finis par craqué, trop plein douleurs aux muscles. En m'abaissant, j'ai du lui faire peur et elle a décide de quitter son fourré. Un jeune la suit et ils s'enfuient.

Je reprends la route et décide de me rapprocher des falaises. Je finis par rejoindre le bord pour finir de rejoindre le pas de la Selle.
Je casse une petite croute sur le voisin du sommet le plus haut près du pas de la Selle. Adossé au Cairn j'admire le mont Aiguille lorsqu'un vautour passe juste devant moi. Malheureusement la batterie de l'appareil photo a lâché il y a peu ... forcément !
Finalement c'est presque une vingtaine de grands vautour fauves qui passent devant moi. J'aperçois des gens sur le Mont-Aiguille, les premiers montagnards de la journée.
Je décolle et rejoins le pas de la Selle. Dans la descente, six jeunes mâles bouquetins broutent paisiblement et je passe à quelques mètres d'eux. Je maudit un peu plus ma batterie d'appareil photo et je rejoins le col de l'Aupet. Je commence à croise des randonneurs mais pour moi ça sent bientôt la fin, ou pas ...

En marchant direction le Mont-Aiguille sur le col de l'Aupet, je vois une sente qui descend à droite. Je me dis que ça doit être un raccourcis ... et hop je m'y engage ! GROSSIERE ERREUR ! Je commence à descendre des lacets et le sentier se transforme en vieille sente abandonnée. Je décide de continuer, ça doit bien aller quelque part ! La sente zig-zag et s'oriente plein Ouest vers le versant sous les rochers du parquet. Merde avec tout ce que j'ai descendu il vaut mieux que ça aboutisse quelque part !!! Je me retrouve à franchir des passages limite à quatre patte parceque le sentier est trop vieux et les rochers effrités dérapent dans un dévers pas terrible. Un gros couloir de torrent descend de la falaise. Pour le franchir le sentier descend de 10 mètres et remonte en face. La descente va à peu près mais la remontée en face est merdique et n'est envisageable qu'à la montée ! Le trouillomètre commence à monter quand je me dis qu'il va peut être falloir que je fasse demi-tour dans peu de temps ! Le sentier s'allonge dans la forêt et parait s'amuser à faire de grand lacets sans vraiment descendre ... Finalement il n'y a plus de passages merdiques mais le doute reste présent jusqu'à ce que je tombe sur une grosse route forestière dans la forêt. Je rattrape finalement le sentier classique et rejoins la voiture quelque peu soulagé ...

Je pense que c'est une des randos qui m'a offert les plus beaux paysages ... mais les courbatures vont vite arriver !

Les photos sont sur mon site (voir lien a coté de mon nom dans la liste des participants à la sortie)

Creative Commons licence
Chamois
Ils aiment ça ...
Chamois
Levé de soleil limite
Levé de soleil sur la Barrière
La grotte de la resistance
Le gros pépère
Au bord de la falaise.
Le Mont Aiguille
Refuge et autres
Chevrette

Commentaires

ced
30-08-2009 21:25:01

Bonjour et merci pour le récit de ta rando sympa : encore un amateur des levers de soleil ! :wink:

Xavier Valette
29-08-2009 18:13:56

Boudiou ! Je n'ai pas été voir le monument et je n'étais pas au courant. Je retire ce qualificatif de mon compte-rendu par rapport à la connotation que cela peut porter. Toutefois, artistiquement, cette grotte n'est pas magnifique. Quoi qui a pu s'y passer, cela n'y change rien.

Nicolas GIRAUD
29-08-2009 18:08:22

:? :arrow: "Juillet 1944 ; la bataille fait rage sur les nombreux cols escarpés qui ceinturent le Vercors. Le 22, au Pas de L’Aiguille, vingt-trois maquisards sont coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi. Ils résistent pendant plus de trente heures aux assauts. En pleine nuit, ils tentent une sortie et réussissent à s’échapper en dévalant la pente. Hélas, huit de leurs camarades sont morts, là-haut, trois d’entre eux, grièvement blessés, choisissent de mettre fin à leurs jours à l’intérieur de la grotte. Un monument en leur mémoire se dresse dans la petite plaine à côté de la grotte qui les a vus mourir." (http://www.memorial-vercors.fr/memoire/aiguille.html) C'est la fameuse grotte pas bien folichonne...



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media