Préambule :
Ce topo fait redondance avec celui de Michel PILA entre autres, et les autres de la face Est aussi. Hormis le point de départ et le tiers inférieur il emprunte les mêmes sentiers, mais je pense qu’il a tout à fait sa place, car plus "logique" à mon goût
Montée par la face Est :
Prendre plein Nord-Ouest la route puis le chemin qui monte droit en direction du Moucherotte. Il coupe une route, puis une épingle et enfin un chemin d’accès à une maison. Il continue toujours Nord-Ouest et toujours tout droit jusqu'au niveau de deux ruines. Les contourner par la gauche et suivre le bon sentier qui monte en direction des pylônes HT. Laisser une trace à gauche, et après une courte traversée horizontale, le chemin débouche sur une large piste dans une épingle. Laisser la piste à gauche pour continuer à monter. Le sentier est bien tracé, il monte sur la droite de l’arête bien marquée sur IGN (Ruine du Châtelard), fait des lacets et coupe des pistes d’exploitation jusque vers 1250m où il rejoint perpendiculairement le sentier du balcon Est. Continuer à monter en direction de Château Bouvier que l’on aborde par la gauche avant d’attaquer le dernier raidillon de la face Est à proprement parler. Suivre la sente qui s’élève dans les barres parsemées de pins, traverse quelques passages où il faut mettre les mains (gaffe aux chutes de pierre des randonneurs vous précédant), avant de sortir à quelques mètres de la table d’orientation.
Descente par le Vallon des Forges :
Partir Nord-Nord-Ouest en main droite de la falaise dominant Grenoble et déboucher vers 1800m sur la piste un peu avant qu’elle fasse un virage à 180° pour basculer en face Est. Lorsqu’elle refait un virage à 180° pour partir Nord, prendre la sente plein Sud qui, elle, continue Sud sous les falaises. Elle remonte légèrement le Vallon des Forges avant de longer une grosse dépression et descendre un beau pierrier au bout duquel elle rejoint le sentier qui monte depuis le tremplin jusqu'à Château Bouvier. Le prendre en direction de St Nizier et le suivre jusqu’au sentier du balcon Est. Partir Sud sur le sentier du balcon Est où l’on retrouve le sentier qui monte de Cossey dans l’épingle 1250m. Descendre sur Cossey par le même itinéraire qu’à l’aller.
Peut se faire en aller-retour par la face