facebook pixel

Topo : Falaises de Fangasset par le pas du Curé, le défilé du Coulou, retour par le pas de la Corne

Bas du défilé

Données techniques

  • Altitude départ : 830
  • Altitude sommet : 1100
  • Dénivelé : 300
  • Temps de montée : 2 h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Un peu avant d'arriver au hameau des Jaux par la D531 depuis Sassenage, descendre une petite route à gauche en direction de Batardière (panneau "Au-delà du Furon"). Arriver rapidement à un barrage et se garer au mieux à proximité.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 5.539 km
  • Dénivelé - : 607 m
  • Dénivelé + : 1456 m
  • Téléch. : 4 fois
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du barrage, monter la petite route en direction du hameau de Batardière. Peu avant d'y arriver (panneau), monter à droite en forêt par un sentier (balisage jaune/vert) pour rejoindre une combe où passe le pas du Curé. Au moment où l'itinéraire balisé vire à droite, continuer tout droit en suivant le fond de la dépression devenant un défilé rocheux (le Coulou). Après en être sorti, poursuivre toujours tout droit pour monter une pente où se dessinent de vieilles traces (ancien balisage jaune) aboutissant sur un bon chemin.
Le suivre à droite pour arriver à une intersection (panneau - retour du balisage jaune/vert). Prendre alors à droite un chemin qui descend légèrement à flanc et retrouve le sentier issu du pas du Curé (panneau). Le suivre à gauche en longeant la base de falaises dominant les gorges d'Engins. Il finit par trouver le GR 9 au niveau d'une échancrure (panneau). Le descendre à droite puis peu de temps après, emprunter une sente à gauche non balisée suivant la base des rochers de Fangasset jusqu'à un espace dégagé constituant un belvédère.
De retour au GR, le descendre en passant le pas de la Corne. Le sentier dévale ensuite la forte pente du bois des Moulins pour arriver à une clairière près du torrent du Furon. Rester en rive droite pour suivre des sentes non balisées au Nord. Elles nous ramènent ainsi au barrage en évitant de longer la départementale D531.
Creative Commons licence

Difficultés

Les deux pas cités ne posent pas de problèmes spécifiques si le terrain est suffisamment sec (mains courantes et échelons présents). Par contre, après une bonne pluie, la descente du pas de la Corne nécessite de l'attention. Le défilé du Coulou demande de gravir de petits ressauts rocheux sans danger.

Commentaires itinéraire

Thierry38D
03-04-2011 23:06:54

Circuit fait au départ de Saint-Nizier (ce 1er Avril en soirée, 17h00) pour profiter de la lumière de fin de journée sur les falaises de Fangasset. SUPERBE CIRCUIT à faire en mi-saison ou le soir : sportif (2 PAS), court (2h30) avec en zeste la remontée complète du DEFILE DU COULOU (endroit INSOLITE si proche de Grenoble). Du rond point de St-Nizier, remonter la D106 au nord sur 50 m et prendre le GR9 jusqu'au "Gros Sapin". Quitter le GR en continuant tout droit sur la piste forestière, toujours au nord, devenant sentier et arrivant au bord du plateau. Descendre et croiser une large piste caillouteuse, prendre à gauche et descendre jusqu'à une seconde piste identique. Prendre la piste à gauche puis à gauche au 1er lacet (panneau indiquant Pas de la Corne). Suivre le sentier légèrement escarpé sous les falaises de Fangasset (encorbellement, niches, failles, point de vue) jusqu'à rejoindre le GR9. Le prendre à droite sur 20 m puis au 1er virage à gauche, ne pas descendre mais emprunter une sente intéressante au raz de la falaise pour un aller-retour de 600 m jusqu'à quitter la falaise et retrouver la pente boisée. Revenir au GR, descendre le Pas de la Corne jusqu'au Furon. Longer la rive droite jusqu'au barrage, puis la route à droite et le sentier du Pas du Curé jusqu'à l'entrée du 1er défilé du Coulou. (Je n'ai pas tenté de remonter cette partie très étroite et très sombre , panneau "Chutes de pierres en haut à la sortie). Remonter à gauche de ce 1er défilé le sentier du Pas du Curé puis suivre le sentier jusqu'au 2e défilé : S'y engager, prendre à droite un défilé secondaire sec et encombré de feuilles et branches mortes (défilé moins haut que le 1er mais ambiance extraordinaire garantie avec ses parois ondulées, lisses, sombres et moussues). Remonter ses gradins, passer sous un bloc coincé. A la sortie, continuer tout droit jusqu'à l'entrée du 3e défilé à droite. S'y engager, un petit pas d'escalade facile permet de franchir un petit ressaut, remonter jusqu'à une arche rocheuse. Passer dessous pour sortir du défilé. Franchir une piste et remonter le lit du torrent (qui n'est plus un défilé) jusqu'au bout. Continuer vers le sud pour atteindre une piste et la croisée des GR (point côté 1083). Pour le retour, prendre à gauche vers le sud-est (panneau St-Nizier 10 mn).

Sorties associées

Date Titre Auteur
20-10-2022 Sur les traces du curé Avatar de anonymous Michel Pila
27-04-2008 sortie à faire à la mi-saison ou quand on n'a pas beaucoup de temps... Avatar de anonymous babas38
03-11-2005 Rando rapide à faire de préférence en automne l'après-midi, pour p... Avatar de anonymous éric vb

Identification

Social Media