Préambule :
Je nomme « Pilier de Bellecombe » la proéminence du plateau de l’Alpette située au sud du Granier orientée plein Est qui domine Bellecombe de presque 800 m. Aucun nom ne figure sur IGN.
Le tracé sur IGN est inexact dans la partie basse.
Montée :
Suivre le chemin fléché qui monte Nord-Ouest en direction des sources du Cernon, du Pas de l’Alpette et du Pas de la Porte. Au point 778 laisser à gauche la piste du Pas de l’Alpette pour prendre à droite en direction du Pas de la Porte. La piste monte raide puis vers 950m devient horizontale avant de passer une croupe et de rejoindre la source des Eparres (pont en pierre) et de déboucher sur une piste forestière.
Prendre à gauche le nouveau sentier tracé par l’ONF à la mini-pelle. Il monte en lacets et débouche vers 1250 sur le sentier horizontal qui relie le Pas de la Porte aux sources du Cernon.
A partir de là, être très vigilant.
Partir Nord en direction du Pas de la Porte, passer une zone câblée et repérer un cairn sur la gauche environ 5 à 10 m-au dessus du sentier. Prendre la sente qui monte raide (plein Nord) au-dessus en direction des falaises. La suivre au mieux (quelques lacets, plus haut) jusqu’à un gros bloc (petit cairn. Obs : une sente partant de la jonction1250 - croix jaune - rejoint un peu avant le gros bloc) où l’on fait un virage à 90° pour attaquer une section très raide (plein sud) qui vient buter sous la falaise (encorbellements). Suivre le pied des falaises en direction du sud. Après un bel encorbellement prendre à droite dans le point de faiblesse de la barre (gros cairn).
La sente s’élève ensuite en lacets, passe d’autres barres par des cheminées, toujours raide et peu marquée au sol, mais relativement facile à suivre à la montée.
Elle débouche sur le plateau de l’Alpette et serpente ensuite entre les trous, blocs et arbres pour arriver à une jonction (cairn sur blocs). A droite c’est le Pas de la Porte, tout droit le Pas des Barres et à gauche la Porte de l’Alpette.
Continuation vers le Granier soit en revenant sur le Pas de la Porte puis à gauche avant d’attaquer la descente, soit tout droit direction du Pas des Barres puis à droite vers le bout du plateau.
Descente :
Par le même itinéraire (faire attention après le passage de la première cheminé pour ne pas louper la deuxième en traversant à gauche) ou bien par l’un des deux pas.