Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.
A la cabane, prendre le chemin du tour de Chamechaude qui part vers le sud. On arrive sous une barre rocheuse et on franchit un portail. Juste après, un chemin part à gauche (croix jaune) : le suivre et rapidement le quitter pour monter vers la barre rocheuse en direction d’une grotte. Longer les rochers en direction d’une arche/tunnel qui termine la barre au sud (belle vue sur Grenoble, le Vercors, le Néron…).
Revenir légèrement sur vos pas et franchir une courte cheminée par de bonnes prises à gauche : c’est le Pas de l’Arche.
Au dessus, repartir vers le nord sous des rochers puis les franchir. Remonter au mieux, vers la droite, les pentes herbeuses (traces) jusqu’à une barre rocheuse évidente. On rejoint une sente sous cette barre, la suivre à droite (sud). Peu avant de rejoindre la falaise, on arrive à un point faible dans cette barre : la Rampe de l'Ecureuil (appelée aussi Pas du Lapin), présence d'un cairn.
Franchir cette rampe, où l'on y trouve deux broches, scellées à l'origine pour la course de ski-alpinisme organisée par Roch Pelen il y a quelques hivers.
Au-dessus de la Rampe, on est alors au bout des grandes pentes herbeuses parsemées de pins, au Sud-Ouest de la Brêche Arnaud. Les remonter (sentes) en restant le plus près possible de la falaise (vues superbes).
On rejoint un peu plus haut le sentier conduisant à la Brêche Arnaud puis la voie normale jusqu’au sommet.
Descente par le sentier classique où l'on retrouvera la cabane de Bachasson, ou, prendre plein ouest sous le sommet et rejoindre le canyon et la Folatière.