facebook pixel

Topo : Cascade et vallée de Chorsin en boucle par les Jasseries de Garnier

La cascade de Chorsin

Données techniques

  • Altitude départ : 879
  • Altitude sommet : 1362
  • Dénivelé : 510
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Marques blanc-jaune sur une bonne partie de l'itinéraire.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Chalmazel au Nord, D101>Sauvin, puis Pont de la Pierre ; au carrefour qui suit, D44 jusqu’au hameau du Crozet. De Montbrison au Sud, D69 > Châtelneuf > Courreau ; au grand carrefour peu après, D44 dir. Sauvain jusqu’au Crozet. Se garer en bas du hameau (places de parking à gauche de la route, avant son virage à droite vers le Pont de la Pierre et Sauvain).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

C'est une belle rando "classique", balisée de bout en bout, dans un des sites emblématiques des Monts du Forez. Mais comme elle n’est pas trop longue, il est possible de faire durer le plaisir, en particulier sur les Hautes Chaumes aux horizons infinis…

Du parking, monter vers les premières maisons du hameau de Crozet, et prendre aussitôt le sentier qui part en épingle à gauche. Dès lors il suffit de bien suivre le balisage blanc-jaune.

On traverse une ferme (bien refermer le portail), puis on remonte un chemin en sous-bois, jusqu’à une piste confortable qu’on suit à droite.

Après avoir traversé le ruisseau de Pierre Brune (petit pont, 979m, source d’eau ferrugineuse Font Fort), on va d'abord s’en éloigner, avant de s’en rapprocher à nouveau (à la bifurcation 1045m, virer à gauche), puis de le suivre en surplomb rive gauche (SW).

Au panneau "Cascade" (vers 1135m), descendre à gauche au bord du ruisseau et admirer la belle cascade dite "de Chorsin" (il faudrait dire "de Pierre Brune" !), plus ou moins fournie selon la saison.

Remonter ensuite sur la piste et poursuivre à gauche dans la même direction (SW). Ignorer peu après un premier pont en bois à gauche sur le ruisseau qu’on continue à longer rive gauche.  À 1209m, bifurcation :

- un sentier part à droite – il peut permettre d’intéressantes variantes de découverte des Hautes Chaumes (Jasseries de Renat, Jasseries et Bois de l’Oule, Jasseries de Colleigne, voire Plateau de Pégrol ou même Pierre-sur-Haute) ; nous en préciserons quelques-unes ci-dessous en annexe à ce topo ; à essayer en fonction du temps disponible, car elles peuvent rallonger plus ou moins l’itinéraire du jour.

- mais notre itinéraire balisé se poursuit, lui, à gauche avec le franchissement du ruisseau sur un pont en bois. Remonter ensuite en lacets le versant rive droite de la vallée de Chorsin, jusqu’à ce que le chemin sorte du bois et débouche sur les immenses espaces dénudés des Hautes Chaumes.

Après notre point haut à 1362m (vue splendide, notamment sur le Pilat et jusqu'à toute la chaine des Alpes du Nord par temps clair), le chemin redescend et rejoint les célèbres Jasseries de Garnier (1342m, parking, restauration possible en belle saison). Continuer la descente sur la petite route d’accès, jusqu’au ruisseau de Chorsin, qu’on traverse (1260m). Juste après, au croisement, s’engager à gauche sur une large piste qui descend doucement en sous-bois vers le NE. Attention, après un peu plus d’un km, à la bifurcation 1185m, il faudra la quitter pour prendre sur sa gauche un chemin en nette descente, plein N. Ensuite, bien suivre le balisage : l’itinéraire change plusieurs fois de direction en passant par de petits hameaux (Palay), des fermes, une scierie…, et finit par aboutir sur la D44 au lieu-dit La Mure. Suivre alors brièvement cette route à gauche jusqu’au parking de départ.

Variante 1 par les Jasseries de Renat et la Goutte de l’Oule (plus longue) :

De la cascade, poursuivre comme indiqué dans le topo sur le chemin rive gauche du ruisseau de Pierre Brune, jusqu'à la bifurcation 1209. Là, ne pas prendre à gauche le pont sur le ruisseau, mais continuer à droite sur le chemin qui longe d’abord notre ruisseau vers l’W, avant de s’en éloigner progressivement et grimper en de nombreux et raides lacets vers le N. Vers 1315m, on sort du bois puis vers 1350m on débouche sur l’immense plateau des Hautes Chaumes. Là, à cette intersection, ne pas poursuivre à droite vers le N mais prendre le chemin en face (NW). Il passe peu après à droite des Jasseries de Renat.
Vers 1370m, nouvelle intersection : là, à nouveau, laisser le chemin à droite (N) et prendre à gauche celui qui part vers l’W ; aussitôt après, à la petite Vierge de Renat dressée sur son haut promontoire à gauche, laisser filer le chemin vers l’W (il se dirige vers les Jasseries de Colleigne et Pierre-sur-Haute), et s’engager dans celui qui part SW, puis S. Il va alors descendre en sous-bois et retrouver tout en bas le ruisseau de Pierre Brune, nettement plus en amont que tout à l’heure...
Le franchir alors à gué, au mieux, et suivre assez longuement (1,5km env.) la large piste à peu près de niveau qui se dirige vers le SE. À la cote 1366, très arrosée, franchir à gué deux ruisselets, notamment celui de la Goutte de l’Oule, et poursuivre à gauche, à angle droit, le chemin vers le NE (tourbière de l’Oule). En gardant cette direction on arrive immanquablement à la Jasserie de Garnier.
Poursuivre ensuite jusqu'au parking de départ comme indiqué sur le topo.
Soit en suivant cette variante un total de 17,5km et 580m de D+.

Variante 2 : au départ de la Jasserie de Garnier (plus brève) :

Accéder à la Jasserie de Garnier par le grand carrefour à proximité du village du Courreau (entre Montbrison et Chalmazel) entre la D44, la D20 et la D69. À ce carrefour, continuer brièvement sur la D44 vers le Sud et repérer aussitôt à droite le départ d’une petite route (panneau Jasserie de Garnier). La suivre jusqu’à son terminus à  ladite Jasserie (1342m).
Monter alors sur le plateau par la petite piste (W>SW). Peu après, à la fourche, prendre deux fois à droite : (W>NW) en direction de la forêt.qui tapisse toute la vallée de Chorsin. Descendre ainsi (lacets) jusqu’au fond de la vallée de Chorsin, où on franchit le ruisseau de Pierre Brune sur un pont en bois (1209m). Se diriger alors à droite sur la bonne piste qui surplombe et longe ce ruisseau, rive gauche. Env. 1,2km plus loin, vers 1135m, descendre à droite jusqu’au pied de la cascade de Chorsin (panneau).
À partir de là, suivre intégralement la variante 1 ci-dessus pour rejoindre la Jasserie de Garnier. La boucle est bouclée !
Soit pour cette variante un total de 10km et 315m de D+.

Creative Commons licence

Précautions

A éviter les jours de brouillard ou d'orages (à cause du parcours sur les Hautes-Chaumes). En cas de doute, se contenter du parcours en aller/retour dans la vallée. Eventuellement, carte IGN 2732SB (Ambert, St-Georges-en-Couzan).



Difficultés

aucune

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
31-12-2021 La lumière au bout du tunnel ? Avatar de anonymous Geoffroy Rémi
17-05-2020 Déconfinement dans l'infini des Hautes Chaumes Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media