Du parking (1210m), remonter la voie romaine jusqu'au Nant Boran puis prendre Est par les chalets de la Laya puis remonter NE le raide chemin de Combe Noire menant à l'Hotel de Tré la Tête en contournant le sommet de la Tête Noire par le Sud. Du Refuge, prendre Est pour franchir le Mauvais Pas, descente de 100m pour rejoindre la langue terminale du glacier de Tré La Tête.
Remonter celui-ci d'abord en son centre puis rejoindre la rive droite (orographique), sous la Pointe de Trè la Grande, et la suivre jusque 2.380m et on apperçoit alors le toit du refuge 200m au dessus de notre gauche. Le rejoindre par la droite par une combe aisée. Refuge des Conscrits 2602m.
Du refuge, par une traversée à flanc passant par le point 2.688m. et longeant la base de la Pointe des Conscrits, rejoindre le glacier de Tré La Tête et le remonter en son centre en direction du col Infranchissable. Peu avant celui-ci, prendre une combe Nord en passant au pied de l'éperon 3336m. afin de contourner une zone de grandes crevasses et rejoindre le col des Dômes 3.564m. puis le Dôme 3.633m.
De celui-ci se dessine la célèbre arête de neige qui le relie au Dôme 3.670m. Rejoindre ce dernier à pied (en général) par ce chemin de ciel. Du Dôme 3.670m, descendre Ouest jusque vers 3.500m où commence la Grande Pente (S4) que l'on descend généralement rive gauche en direction du col de la Bérangère. Du col descendre le glacier d'abord en son centre puis rejoindre sa rive droite, contourner des rochers par en-dessous puis quitter le glacier par la droite (3.000m).
Prendre Nord et traverser à droite en amont d'une pente raide pour rejoindre le point 2772m. S'engager dans le large vallon (sous la Pointe de Covagnet) se terminant par un court et raide couloir (S4/5 sur 50m). Du replat sous le couloir, traverser sur la gauche pour éviter un barre rocheuse (2.330m) et revenir au maxi sur la droite du vallon (le long des rochers) pour trouver une rampe raide et boisée amenant au lac d'Armancette (1.673m).
Du lac prendre SO pour rejoindre le sentier (par le point 1.584m) menant aux Plas et de là rejoindre le parking du Cugnon.
Passer la Mauvais Pas avant la mi-journée au Printemps. Matériel de glacier + crampons + piolet + corde.
Dimanche 9 avril fin de matinée, énorme plaque partie sous le Dôme...
> https://www.huffingtonpost.fr/
> Ces quelques mots de Paul Bonhomme :
"Aujourd’hui c’était beau encore … on souriait toutes et tous … aujourd’hui on était heureux du bonheur des autres et du sien … content de rien, d’être là, d’exister à chacun de nos pas … aujourd’hui encore c’était beau … de la beauté du bonheur d’être là … on ne cherchait rien, heureux de tout … surtout on ne cherchait rien, ni l’excès ni le zèle, ni la peur ni l’adrénaline… surtout pas le risque, on cherchait le bonheur, on le respirait à grands pas … on ne cherchait rien, surtout pas. Oui surtout on ne voulait pas, rien, oui ne pas ne pas redescendre. Rentrer c’est ça, le début ou la fin de notre bonheur commence en bas, au retour, dans la chaleur des sourires fatigués.
Oui surtout revenir.
On est rentré, on s’est compté, raconté comme on se saoule du bien d’être tous là.
Et puis mon job était fini, j’ai rejoins ma voiture, regardé mon téléphone … et j’ai pleuré.
On est rentré, on s’est compté mais de l’autre côté d’un bout de l’alpe, le compte n’y était pas …
Aujourd’hui c’était beau encore …
de la beauté de ton sourire …
qui n’est plus là. "
Vidéo de Claudie LOYER / https://youtu.be/pFzLFJPILSo