Randonner

Bernard MAZAS
17-10-2005 10:53:51

Bonjour à tous Coup de pot : j'étais hier en rando au-dessus de Névache, sur la crête de Mome, une petite traversée hors sentier assez sympa d'où l'on voyait bien la partie supérieure du Thabor où il restait très peu de neige (en face Sud, donc). Aucun équipement particulier n'est actuellement nécessaire pour faire le sommet. Si le temps se maintient, ça devrait être très bon. Evidemment, d'ici la fin du mois ça peut changer. En revanche, il y a de la neige en versant ombragé à partir de 2500 m environ. En cette saison, elle ne fond pas vite. Bonne rando

micke
17-10-2005 10:38:41

[quote:8feefc32f0="Magali"]Salut, J'étais au Thabor en plein mois d'août cette année, avec un temps super et un grand soleil : la tente a gelé deux nuits de suite alors qu'on dormait à 2500 m, et le jour ou on a fait le sommet, les minis ruisseaux du sommet étaient totalement gelés jusqu'à 11 h, Donc ça te donne une idée des températures que tu peut avoir fin octobre, mais si le temps reste doux (et surtout sec !!) comme en ce moment , ça passe : j'ai le même sac de couchage que toi, et j'ai dormi à 2400 m ce week-end (Plateau des Emparis) on a dû avoir un bon - 3 °C toute la nuit, mais ça passe largement avec ce sac de couchage. (il faut quand même faire gaffe, les nuits sont drôlement plus longue que l'été: si tu as froid dès le soir, tu en as pour 12 h à attendre que le soleil revienne te réchauffer!!) [/quote:8feefc32f0] HI HI, j'étais sur le Thabor mi Juillet. C'était une rando sur quatre jour, on est parti du col du Galibier, on est passé par les Rochilles, pour faire le Thabor par la crête des Muandes, et on est redescendu vers la Vallée Etroite puis direction col du Vallon, lac blanc, lac des Béraudes, col des béraudes, col de la ponsonnière, Sommet du grand Galibier et retour à la voiture... C'était un moment inoubliable, et c'est vrai que tout les col étaient assez hauts, nous avons dormis à plus de 2500m les trois nuits... En tout cas le Thabor c'est super...


Magali ANDRE
17-10-2005 08:47:30

Salut, J'étais au Thabor en plein mois d'août cette année, avec un temps super et un grand soleil : la tente a gelé deux nuits de suite alors qu'on dormait à 2500 m, et le jour ou on a fait le sommet, les minis ruisseaux du sommet étaient totalement gelés jusqu'à 11 h, Donc ça te donne une idée des températures que tu peut avoir fin octobre, mais si le temps reste doux (et surtout sec !!) comme en ce moment , ça passe : j'ai le même sac de couchage que toi, et j'ai dormi à 2400 m ce week-end (Plateau des Emparis) on a dû avoir un bon - 3 °C toute la nuit, mais ça passe largement avec ce sac de couchage. (il faut quand même faire gaffe, les nuits sont drôlement plus longue que l'été: si tu as froid dès le soir, tu en as pour 12 h à attendre que le soleil revienne te réchauffer!!) Mais finalement, tu ne part que dans deux semaines, si le temps reste au beau, que les températures restent assez douces et qu'il ne neige pas trop entre temps, ça devrai être sympas !! mais comme l'ont bien dit Guillaume et seb, tu ne pourra savoir que 2 ou 3 jours à l'avance... Si t'as peur d'avoir froid, tu peut acheter pour 25 € chez décathlon une polaire fine à mettre en doublure dans ton sac de couchage, qui doit te faire gagner environ 3 °C : c'est assez léger, mais plutôt très volumineux et en fait j'ai eut trop chaud avec ce week-end alors que je suis frileuse, donc je pense pas que ce soit nécessaire!! Bonnes randos à toi et à ton pote Magali


GLaG
16-10-2005 18:30:00

...des conditions météo des 15 jours qui viennent...l'an passé début novembre à 3000m, dans le Queyras (et je suppose aussi au Thabor, mais je ne suis pas allé voir) tout était sec et il faisait doux. Il y a deux ans fin octobre, je me rappelle d'une superbe rando avec des mélèzes dorés plantés dans 30cm de neige fraîche, dès 1500m. Idem pour la température : ça peut passer sans problème ou être franchement glacial...difficile de prévoir plus de deux jours avant la rando...


micke
16-10-2005 18:23:33

Salut tout le monde. Avec un pote, on aimerait bien se faire un 3000m le dernier week end d'octobre (29/30). Ca serait soit le Thabor, soit le Mont Buet. Ayant l'habitude de randonner en Eté, là pour le coup j'ai aucune expérience pendant cette période. Y'a-t-il déjà une épaisse couche de neige, juste un poil ou pas du tout? On aimerait également passer la nuit en tente, mais quid de la température à cet époque? J'ai un duvet décathlon Bionassay -5 qui en confort donne entre -2 en -8 degrés. Sachant que plusieurs nuits à zéro ou -1 sont bien passées. Merci de partager votre expérience... ps: oui je sais , le Buet et le Thabor c'est pas vraiment dans le même coin, mais bon, je les connais bien.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification