Grand Crétet par le vallon du Nant de Naves

• 07-03-2012
  • 3 h 15
  • Claire, Eliane et Eliane, Isabelle, Monique, Georges

Il est rare que je remette au programme un sommet que j'ai déjà visité. Le Grand Crétet, je n'ai pas pu résister : c'est une longue immersion dans un vaste berceau de neige comme perdu au fond du Beaufortin, dans ce large et paisible fond de vallée tout tapissé de blanc, avec des hardes de chamois qui sillonnent les pentes là-haut, et quelques humains croisés de loin en loin, à ski ou (comme nous) à raquettes. Hier le temps était magnifique, frais et lumineux, la neige encore omniprésente et bien portante, on s'est régalés. Au refuge, malgré l'heure, on a poussé jusqu'au sommet qu'on a traversé d'ouest en est, après avoir admiré le panorama étonnant qu'il offre par beau temps, et de retour au refuge on a enfin sorti le pique-nique du sac (à plus de 15h)... Une superbe journée dans un coin encore bien préservé du Beaufortin, balisé de sommets qui me rappellent chacun d'autres excellents souvenirs de sorties à raquettes (le Roc Marchand, Le Quermoz, la Pointe du Dzonfié, voire au loin le Mont Rosset). Et "comme d'hab" on a terminé la journée au vin chaud chez Fred...