Col de combe oursière En boucle

• 26-10-2013
  • Une vingtaine de chamois, 2 chasseurs à la cabane. Absolument personne sinon.

Au départ j'avais tracé une boucle qui partait de Lavaldens (Le Pay) pour monter au col de la Petite Montagne, passait par le col de combe oursière et redescendait par la forêt de Peychagny.C'est en cherchant des infos sur l'accès au col de combe oursière versant ouest que j'ai découvert un topo du Grand Armet qui faisait cette boucle... avec le Grand Armet en plus ! Au revoir donc le long retour à l'ombre dans la forêt de Peychagny avantageusement remplacé par la combe de vaunoire. Mon itinéraire initial étant resté dans les cartons pour cause de patous sur la Petite Montagne en été, je l'avais gardé pour l'automne. Et avec les températures douces et un ciel que j'imaginais plus voilé, l'occasion me semblait pas mal pour aller visiter un versant nord à l'ombre !

Au départ de Vaunoire il y a quelques voitures donc 2 sont facilement attribuables à des chasseurs. Je monte en direction de Plancol dans ce fond de vallon à l'ombre où le froid s'accumule. Contrairement à la semaine dernière ici les couleurs d'automne sont presque terminées ! Exposition et configuration du terrain doivent y être pour quelque chose, les aulnes n'ont déjà plus de feuilles, il ne reste que les grappes de fruits sur les sorbiers. Le fond du vallon sous Plancol est sympa mais à cette heure ci il est toujours à l'ombre et le ciel est légèrement voilé. Bref je m'éternise pas. Ne sachant pas plus que ça d'où part le sentier pour monter au col je quitte le chemin trop tôt et suis obligé de regrimper sous les lacets par des traces de moutons en espérant trouver un départ plus haut vers 1700m. C'est en suivant mon feeling que je tombe sur un petit cairn à la traversée du ruisseau issu du glacier ce qui me rassure pour la suite ! (j'avais pas envie d'errer dans un labyrinthe de dalles rocheuses et de vernes !) Je découvre une petite trace assez facile à suivre et je passe enfin au soleil. Derrière moi s'ouvre la vue sur le Rochail dans l'encoche de Plancol, plus au nord les Rousses dépassent également et les couleurs sont moins ternes. Hésitation ensuite quand je perds la trace entre 2000 et 2100m et tire droit vers le glacier pour contourner une partie raide. Je ne retrouverai en fait pas le sentier (quoique je crois avoir vu un cairn) mais ça passe presque partout au-dessus. En débouchant au col c'est une vue à 320° qui s'étale du sud vercors jusqu'à la Muzelle avec en face le versant sud du Taillefer. Je continue jusqu'au bout de la crête au nord et fait détaler une vingtaine de chamois que je vois malheureusement au dernier moment donc pas de photos. Je les regarderai un moment plus bas, il s'agit de chèvre avec leur cabri de l'année déjà grand maintenant.Bonne pause là haut malgré un petit vend de sud.

La descente fait également appel à un peu de lecture de terrain. Heureusement que le gros cairn a attiré mon attention car en regardant sur la carte je pensais que le passage pour descendre les barres se situait tout au fond du vallon sous la tête Barbalon (tiret noir). Mais les pentes qui avaient l'air de plonger encore plus m'ont fait privilégier la trace qui partait au nord du cairn et dont l'itinéraire me semblait plus probable vu d'en haut.
La trace est facile à suivre (petits cairns nombreux et sentier globalement bien marqué) mais il faut pas s'en mettre une par endroit, une pierre que j'ai fait partir a dévalé jusqu'en bas. La trace se perd par contre quand on arrive dans les rhodos. J'ai préféré prendre dans les pierriers au soleil mais ça m'a valu de recouper ensuite à travers forêt pour rejoindre la cabane. C'est là que je suis retombé sur la trace qui devait suivre le fond de la combe (ruisseau sur l'ign). Je pensais pouvoir visiter la cabane mais il y avait en fait deux chasseurs devant. Ils me suivaient à la jumelle depuis le haut et on bien vu les chamois que j'ai fait partir... du mauvais côté pour eux ! Bah de toute manière ils ne seraient pas descendus et eux ne seraient pas montés... La descente est ensuite d'une simplicité agréable mais à l'ombre. Il y a quelques beaux hêtres colorés en forêt.

Bon finalement la météo a été meilleure et j'aurais pu faire mieux que cette sortie vite bouclée malgré la pause sommitale.
d+ 1250m
d 11km
t 3h+2h

Photos ici : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=659:col-de-combe-oursiere-en-boucle&catid=106:plancol&Itemid=6