Sortie : Sur les dents...

On approche du but !

• 07-08-2004
  • Guil

Un grand cru, cet été 2004 ! De retour à Digne-les-Bains après avoir gravi le Breithorn, le Dôme des Écrins et le Mont Blanc entre la fin juin et la mi-juillet, je vais enchaîner dans la Haute Ubaye, avec Guil, 4 superbes "3000" que nous découvrons successivement l’un et l’autre : le Massour, le Brec de l’Homme, les Dents de Maniglia et la Tête de Moïse.

Ce matin du 7 août, par un temps de rêve comme seule la Haute Provence peut en offrir (j’exagère à peine…), on retrouve à la montée le si plaisant vallon de Mary. Je le quitterai à regret (j’ai un faible pour le Col de Mary avec sa boîte aux lettres surréaliste !). On finit par passer les discrets et secrets lacs de Roure, puis on divague un peu avant de trouver la bonne direction vers le cirque au fond duquel se dressent, toutes hérissées, les fameuses Dents... Le bon couloir une fois repéré, on le remonte et on finit par identifier juste au bout de la crête la plus haute Dent, dont la cheminée d’accès nous impressionne quelque peu (on a vainement cherché la "fenêtre" rocheuse de la Dent, indiquée et photographiée par Ranc et Pirovano dans leur bouquin sur les 3000 sans frontières des Alpes du Sud, mais visiblement elle n’y est plus, elle s’est écroulée !). Et comme il est déjà 13h, on préfère se poser un peu avant l’épreuve finale, et on sort nos provisions de nos sacs à dos.

Cela fait, va falloir y aller. Comme on a pris une petite corde avec nous, autant l’utiliser, c’est le moment ou jamais, et se payer le luxe de s’encorder pour s’assurer (et se rassurer…). En fait la cheminée est certes raide, mais elle se grimpe très bien, et en une courte longueur on accède à la sortie. A partir de là le sommet est évident, tout près, et nous voilà tous les deux perchés à tour de rôle (pour les photos !) sur la pointe (exigüe) de notre Dent, avec le monde (ou tout au moins l’essentiel de la Haute Ubaye) à nos pieds… Inoubliable, le tour d’horizon !

On aurait aimé rester plus longtemps, savourer encore et encore ce moment unique, mais il va falloir redescendre de notre perchoir, et là la prudence s’impose (on reste encordés bien sûr). Mais avec un peu d’attention, l’un après l’autre, on va désescalader tranquillement notre petite cheminée, et ensuite… ben c’est la fin des difficultés comme on dit, et on aura toute la paisible redescente jusqu’à Maljasset pour continuer à savourer en toute quiétude notre belle petite victoire commune du jour.

Au sommet !
Du sommet (1), le vallon de Chabrière
Du sommet (2)
Vue sur le Brec et les Aiguilles du Chambeyron
Dans la cheminée, à la descente
Dernier regard en arrière sur les Dents