Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Depuis le temps que nous voulions le faire ! En effet voilà longtemps que Jean-Pierre le pyrénéen nous vante les délices de cette balade ignorée de tous, le sommet de Hourdouch. C'est facile, le sentier démarre juste de la grange de JP !
Effectivement voilà une balade qu'il convient de ne surtout pas ébruiter l'accès tant le sentier est confidentiel et beau. Il commence large puisque c'est aussi le chemin d'accès à la prise d'eau de tout le village. On passe devant la bergerie de Jacques, perdue au milieu de la forêt pour suivre ensuite un vieux chemin bordé de hêtres noueux tricentenaires au moins. Sûr que des contemporains de Bach ou de Rameau l'ont emprunté jadis, et il n'a pas changé !
La suite est beaucoup plus sportive, la piste étroite devient un single minuscule et à peine tracé, des arbres renversés compliquent singulièrement la progression sur des pentes très raides. Néanmoins la beauté de cette forêt millénaire est incroyable. Et plus on monte moins le chemin est visible. On aborde les premières prairies sur un sentier envahi par la végétation et les tiques. Plusieurs fois j'en ai viré de ces sales bestioles, elles courent sur mes bras nus à la recherche d'une veine juteuse à pomper. C'est le prix à payer pour cette balade d'une sauvagerie incroyable. La dernière partie demande une énergie certaine puisque le sentier disparaît et qu'il faut grimper droit dans la pente en plein cagnard. Heureusement JP nous avait prévenus, aussi adoptons nous Hélène et moi un train de sénateur. Après une première prairie bien raide, on débouche sur une arête aérienne que l'on suit jusqu'au sommet. Voilà une nouvelle balade splendide à marquer d'une pierre blanche. Mais le meilleur reste à venir.
Juste après le sommet, une pente idéale face au thermique nous permet un retour exaltant par les airs ! Ça monte de partout, après avoir dépassé le pic du Hourdouch, puisque c'est le nom de ce sommet confidentiel, nous descendons lentement vers la vallée en passant juste au dessus de Montmajou. Un vol exquis qui se termine par une bonne bierasse sur la terrasse du paradou de Montmajou !
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.