facebook pixel

Sommet d'Anténac depuis Montmajou

Hier des ceps, ce matin des Coulemelles

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-08-2010
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 5.45 km
  • Sport : Sport inconnu

Ici l'influence océanique apporte une quantité importante d'humidité, mais jusqu'au 15 aout, le soleil arrive encore à dissoudre cette nappe de brumes épaisses, plus tard, c'est pas gagné... Alors que Luchon est dégagé, le piémont est envahi d'une brume tenace. Je change donc d'objectif pour l'Anténac. Tout est calme au petit hameau de Montmajou, pas âme qui vive ! D'ailleurs à part un coq de bruyère qui détalera sous mes pas, je ne verrai personne de la montée. à 1200m je sors de la mer de nuage, le soleil me cueille brutalement, mais le feuillage tamise l'ardeur des rayons.

C'est une longue montée à flanc de montagne, sur un superbe sentier, et puis à 1600m on sort de la forêt pour finir parmi les pelouses grasses et vertes. Petite halte à la cabane d'Anténac fort bien entretenue, et il faut repartir pour rejoindre la dernière ligne de crête. Un peu de vent du Sud mais rien de bien méchant. Au sommet je retrouve un couple de randonneurs. Rien ne s’oppose au vol, la brise thermique est présente mais molle; le décollage vers le sud-est est facile, alors je me prépare tranquillement.

Voilà un bien beau vol, pour changer je ne me poserai pas au pied de la montagne, mais beaucoup plus loin, à coté du club Hippique. Vue du sommet il semble hors d'atteinte, mais je suis toujours épaté par les performances de ces voiles, ça plane du tonnerre. Alors, il suffit de prendre la direction de l'attéro en prenant soin de longer les crêtes et leurs flancs Est, déjà chauffé par le soleil.

La mer de nuage ? volatilisée en une dizaine de minutes, alors que je me préparais. J'avais décidé de ne pas en tenir compte avec mon nouveau GPS, le Twonav, vraiment pratique. Il suffit de se mettre à la verticale de l'attéro, loin de tout obstacle et de tourner en attendant de traverser les nuages. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais mettre à exécution cette parade. il n'y a plus un nuage dans le ciel!! C'est un beau vol, tout calme qui me ramène en bas dans la vallée.

Creative Commons licence
Sous bois sompteux, comme ceux d'Allemagne !
La sortie du bois est saisissante
Un couple d'amoureux au sommet, c'est chou !
Encore un horrible tas de ferraille au sommet
La cabane paisible d'Antenac, vue du ciel
Attéro dans l'agitation civilisée
Le mur vert de montmajou et l'Anéto

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media