Quelques précisions concernant se qui se passe sur la crête de l'Etoile juste après la jonction col de Drouillet / Accès au Chorum Olympique / Accès au petit Ferrand ne seraient pas inutiles. Je propose : Passé la jonction suivre une vague sente légèrement ascendante qui passe sur le flanc Nord. Puis utiliser au mieux les gradins raides pour revenir vers la crête. Contourner par la gauche les rochers descendant du sommet du Petit Ferrand. Gagner ce sommet soit par une cheminée en bon rocher pas trop aérienne soit un peu plus loin par des gradins herbeux bien raides. Du sommet du Petit Ferrand, se diriger vers le Grand en passant sur une arche discrête, quelques pas d'escalade très facile (7 ou 8 m), sur l'arête qui la prolonge, 1 piton très récent. La fin est évidente tout en restant bien raide. Je confirme la difficulté de l'itinéraire (R4), comme l'appréciation esthétique. Bref sauvage, superbe, un poil d'engagement, un pincée de recherche ...
à voir : ../photos/photos.php?id=8090&id_sport=2
ça y est, mes photos sont sur le site...mais je n'ai pas la partie la plus vertigineuse de l'itinéraire (et sans aucun regret d'avoir fait demi-tour, à lire votre description)...
[quote:92ba7b8727="do"]tiens donc...on en trouves dans la région de ceux là ? C'est un champignon d'origine australienne (de mémoire) introduit je ne sais plus comment dans les vosges (ou j'ai constaté sa présence) mais je savais pas qu'il y en avait ici... NB: dans le genre "alien" il est pas mal...[/quote:92ba7b8727] Tu as raison, c'est le seul champignon connu acclimaté et importé en Europe d'un pays lointain : il est originaire d'Australie et d'Afrique du Sud. D'après H. Romagnesi : "Il fit son apparition en Europe vers 1920 aux environs de Raon l'Etape, au nord de St Dié (apporté avec les laines venues d'Australie et du Cap utilisées par une importante industrie lainière installée à cet endroit) ... depuis, son aire de dispersion n'a cessé de s'étendre : plaine d'Alsace, , Allemagne, Autriche, Suisse, et vers le sud, en franche-comté et plus récemment (mon bouquin date de 1971)jusqu'en bourgogne" , et j'en avais trouvé, dans l'isère donc, dans les années 90. Il s'accommode de tous les sols, mais on le trouve surtout le long des chemins, dans les haies, sur les talus herbeux...
tiens donc...on en trouves dans la région de ceux là ? C'est un champignon d'origine australienne (de mémoire) introduit je ne sais plus comment dans les vosges (ou j'ai constaté sa présence) mais je savais pas qu'il y en avait ici... NB: dans le genre "alien" il est pas mal...
Je reconnais que ma source d'inspiration est peu limitée, mais enfin, j'ai bien dit "c'est un peu comme si..." donc, en effet, il y avait moins de trous, et ils étaient pas rouges. OK. A part ça, j'en ai jamais rencontré, et d'ailleurs c'est parfaitement imbouffable. Si vous voulez voir son cousin : [img:b5d58149d7]http://www.tachenon.com/Autre/anthurus1.jpg[/img:b5d58149d7] j'en avais trouvé dans les Chambarand (collines de la rive droite de l'Isère, à la hauteur de St Marcellin, vers Roybon), dans les fossés au bord des routes. Spectaculaire, non ?
[quote:fa9f56c9a4] c'est un peu comme si on se trouvait au centre de ce champignon : [/quote:fa9f56c9a4] Faut pas exagérer, monsieur Champignon, il n' y a pas tant d'arches et surtout, elles ne sont pas rouges ! Un doute me vient : ta grande connaissance des champignons ne t'aurait-elle pas amené à dériver vers certaines espèces hallucinogènes ??
et celui-là, tu sais le préparer ??
[quote:454539abae="pascal sombardier"]Un petit bémol quand même à propos de l'accès aux arches "inter-ferrantes" (qui, vues de dessous, m'ont presque fait plus d'effet que la Tour Percée lorsque je l'ai vue pour la première fois)[/quote:454539abae] Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller voir sur place, disons que c'est un peu comme si on se trouvait au centre de ce champignon : [img:454539abae]http://perso.orange.fr/tachenon/Autre/clathre2.jpg[/img:454539abae]
Ce n'est pas seulement grâce à l'argentique et à son respect de la focale d'origine que j'aurai des photos de cet enchevêtrement d'arches (ces interférences...), mais aussi parce que j'avais un 12/24. Avec du numérique, il faudrait un 8 ! et je ne suis pas sûr que ça existe... De toute façon, je suis vraiment déçu par les performances du numérique au niveau des contrastes et des couleurs, surtout dans les fonds lointains.
Je découvre que cette discussion continue, sur la page d'accueil de bivouak le nombre de réponses restait bloqué à 1 depuis hier...un bug qui était déjà apparu sur la discussion sur le Faraut récemment me semble-t-il.. On attend les photos avec impatience (l'argentique a ses défauts...mais l'avantage d'offrir des angles plus larges !)
Un petit bémol quand même à propos de l'accès aux arches "inter-ferrantes" (qui, vues de dessous, m'ont presque fait plus d'effet que la Tour Percée lorsque je l'ai vue pour la première fois) : comme le laisse entendre Bernard, cette montée sous le tunnel est vraiment péteuse et on ne peut pas s'y assurer. L'escalade dans le tunnel se termine par un passage vertical en 3, et on ne peut guère s'y assurer non plus. On imagine l'horreur d'une chute se terminant dans le Chourum Olympique qui ouvre sa gueule large de 30 m juste dessous... Je déconseille donc pour l'instant l'accès par le bas, sachant que la balade serait encore plus belle par la crête de l'Étoile jusqu'au sommet du Petit Ferrand et une descente en deux rappels dans le tunnel pour admirer ces arches vraiment étonnantes (dont j'ai fait des photos au grand angle, mais il faut attendre le développement). Peut-être y retournerons-nous un jour pour étudier cet équipement qui permettrait une visite plus sereine de ce site exceptionnel. En attendant, le tunnel des Adroits et l'arche à sa droite méritent vraiment un détour, et ça, c'est de la rando tranquille !
Tellement beau que Bernard en a oublié [url=../photos/photos.php?id=7988&id_sport=2]les commentaires[/url]... :wink: Bien joli reportage photo, recommencez . . . avec nous!
Un léger problème technique est à l'origine de ce triple message, complétement invonlontaire. Tu vois Pascal, que tu n'es pas le seul à qui cela arrive... Par ailleurs, compte tenu de mon état d'esprit désespéré de l'instant, je trouve cette répétition assez significative de la réalité ! Je demande donc instamment à l'Agent Double de ne pas détruire les messages superfétatoires. Qu'il en soit remercié par avance ! François (dont le moral remonte un peu)
Et ben les copains !!! Je suis mort de jalousie en voyant cette balade, et de tristesse de ne pas avoir pu me libérer aujourd'hui... Depuis le fond de Grenoble, je me morfondais déjà en voyant ce beau temps !! Mais je ne savais pas encore où vous etiez allés... Maintenant que je le sais, je pleuuuuuure... François (qu'avait déjà pas le moral, mais maintenant qui frise le tombeau...)
Et ben les copains !!! Je suis mort de jalousie en voyant cette balade, et de tristesse de ne pas avoir pu me libérer aujourd'hui... Depuis le fond de Grenoble, je me morfondais déjà en voyant ce beau temps !! Mais je ne savais pas encore où vous etiez allés... Maintenant que je le sais, je pleuuuuuure... François (qu'avait déjà pas le moral, mais maintenant qui frise le tombeau...)
Et ben les copains !!! Je suis mort de jalousie en voyant cette balade, et de tristesse de ne pas avoir pu me libérer aujourd'hui... Depuis le fond de Grenoble, je me morfondais déjà en voyant ce beau temps !! Mais je ne savais pas encore où vous etiez allés... Maintenant que je le sais, je pleuuuuuure... François (qu'avait déjà pas le moral, mais maintenant qui frise le tombeau...)
Effectivement, la rencontre à 2300m sur la crête de l'Etoile était surprenante et sympathique ! Je vous croyais dans le vallon de Charnier... De mon côté j'étais parti du pont du torrent des Pertusets, c'est plus long (surtout si on fait la boucle que vous décrivez) mais avec une plus grand variété de paysages : les arbres sont splendides dans le bas..