ALLER
Du parking continuer la route sur une cinquantaine de mètres en direction de St-Geniez, passer devant la Pierre Écrite et prendre à gauche le sentier de découverte, balisé traits jaunes, direction "Le Lapiaz, La Baleine".
Ce sentier monte assez raide dans une gorge, puis, 100 mètres plus haut, arrive sur une piste horizontale qu'il prend vers la droite, toujours direction "Le Lapiaz, La Baleine".
Quitter alors l'itinéraire balisé pour prendre la piste vers la gauche.
Suivre cette piste, direction ouest, sud-ouest, en évitant aux bifurcations les pistes secondaires à gauche ou à droite.
Vers l'altitude 1220, quitter la piste qui s'est mise à monter vers le nord-ouest pour un sentier qui part à gauche presque horizontalement (cairn et indication fléchée "crête" marquée sur une pierre).
Ce sentier part vers le sud-ouest, puis se met à monter vers le nord-ouest et se perd progressivement.
Continuer à monter à vue jusqu'au sommet (1357m).
RETOUR
Prendre le sentier qui suit longuement le bord de la falaise, direction nord-est, en s'en écartant parfois de quelques mètres.
Arrivé vers l'altitude 1230 devant le sommet à 1305m (le Lauzas), continuer sur ce sentier qui oblique à droite pour descendre à flanc de montagne jusqu'au point à 1202m, puis se perd progressivement dans les alpages.
Continuer à descendre à vue. On peut se rapprocher de la ligne électrique à haute tension qui passe par le Lauzas et en particulier d'un pylône situé vers 1115m.
On a alors plusieurs possibilités.
- On peut continuer à descendre vers le sud en suivant les sentes de troupeaux jusqu'à rejoindre Salignac, puis la D3. On revient alors au point de départ en suivant la départementale, ou, mieux, en suivant le sentier de découverte qui remonte au Lapiaz, puis qui descend dans la gorge par où on est parti (Cf trace du 10-11-2015).
- On peut aussi obliquer à droite pour rejoindre directement le sentier de découverte en contournant par le nord une zone peu praticable (Cf trace du 12-03-2017).