Le rapport à la peur, les questions de prise de risque et d'engagement traversent de longue date la réflexion de pratiquants d'activités de montagne qui, dans leur étrange désir d'aller se frotter aux sommets, se retrouvent parfois "sur le fil". Pour nous éclairer, un épisode de Dirtybiology, trois invités et de multiples approches, des neurosciences à la philosophie, en passant par l'histoire intime d'une des pages dramatiques de l'alpinisme.
En présence de Virginie Troussier (Au coeur de l'été, un invincible hiver, Paulsen 2021), Gérard Guerrier (Éloge de le peur, Paulsen 2019), et Laurent Vercueil, praticien hospitalier - chercheur à l'institut des neurosciences à Grenoble.
5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 63 44 44
Le 03/11/2021 à Grenoble.
Vraiment excellente cette vidéo !
Réalisée par un "youtoubeur à la mode", et sur le fond j'en profite pour dire que le docteur Vercueil a validé l'ensemble des dires de Léo Grasset, et sur la forme ça envoie !!!
Une belle conférence que nous a programmé le festival Ciné Montagne de Grenoble en présence de Virginie Troussier (Au coeur de l'été, un invincible hiver, Paulsen 2021), Gérard Guerrier (Éloge de le peur, Paulsen 2019), et Laurent Vercueil, praticien hospitalier - chercheur à l'institut des neurosciences.
Ce débat a été introduit par une vidéo de Léo Grasset sur les mécanismes de la peur et comment on peut progresser avec celle-ci. Documentaire très bien construit avec comme illustration la peur de tomber en escalade. Je vous laisse regarder :