facebook pixel
Les journées Anena

Les journées Anena

Mis à Jour le 2004-10-11 par Luc

 

Journées de Formation Avalanche 2007

à Albertville, Gap, Toulouse et Pau

 

Forte du succès de ses premières Journées Avalanche organisées à Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse, Pau et Aix-en-Provence en 2004, 2005 et 2006 (plus de 1700 personnes présentes), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organisera en novembre et décembre 2007 des Journées de Formation sur les Avalanches dans les villes d’Albertville, Gap, Toulouse et Pau.

Ces journées sont réalisées en collaboration avec la FFCAM, le SNGM, Météo-France et les PGHM 38 et 65.

 

Pour qui ?

Ces journées sont destinées à tous les randonneurs et free-riders, à skis, à snowboard ou à raquettes, les alpinistes et glaciéristes, toutes personnes évoluant en terrain enneigé susceptibles d’être confrontées à l’avalanche.

 

Quoi ?

- Gap :

Le programme s’apparentera à celui présenté lors des journées de 2004 et 2005. Il s’agira, au cours de 4 sessions d’une heure et demie, d’explorer les thèmes suivants :

·         Neige et Avalanche : qu’est-ce qu’une avalanche ? Pourquoi se déclenchent-elles ? Quels sont les facteurs nivo-météorologiques et topographiques favorisant leur déclenchement ?

·         Facteurs Humains : quel comportement adopter sur le terrain pour minimiser le risque ? Comment choisir son itinéraire ?

·         Aide à la Décision : comment interpréter un bulletin d’estimation du risque d’avalanche ? Présentation de différents outils d’aide à la décision.

·         En cas d’accident : Quels sont les différents appareils de secours aux victimes d’avalanche, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle est la conduite à tenir en cas d’accident ?

 

- Albertville, Toulouse et Pau :

Il s’agit d’un programme d’approfondissement, plutôt destiné aux personnes ayant déjà participé aux première journées ou possédant des connaissances dans le domaine. Ce programme se veut pratique, concret et interactif. Il est basé sur des témoignages, des cas concrets et des études de cas.

Au programme de ce « niveau II » :

• Nivologie appliquée et avalanches de plaque : métamorphoses et conditions météorologiques / mécanismes du déclenchement des avalanches de plaque.
• Facteurs humains : pièges de l’inconscient et influence du comportement, à travers des témoignages.
• Choix de la trace : choisir son itinéraire au mieux, à travers des exemples, des scénarii interactifs.
• Secours en avalanche : exemple de conduite de secours, scénarii interactifs

 

Avec qui ?

Des professionnels et des pratiquants expérimentés présenteront les différents thèmes et répondront aux questions des participants.

 

 

Pour toute information, renseignements à l’Anena :

- site web : www.anena.org

- tel : 04 76 51 39 39

- e-mail : frederic.jarry@anena.org

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Les journées Anena

L'Anena organise de nouvelles journées de formation avalanche en cet automne 2007. A Toulouse et Pau les samedi 10 et dimanche 11 novembre, Gap le samedi 24 novembre et Albertville le samedi 15 décembre...

Tags

A lire aussi

Kungsleden : Voie royale en Laponie Suédoise !

Ils sont deux polonais et trois français à arpenter chaque année les territoires du Grand Nord à skis et traîneau.
L'hiver dernier, ils ont passés une quinzaine de jours au pays des rennes : La Laponie suédoise.

Lire la suite »
Une technique de ski à l'honneur dans le magazine Carnets d'Aventures

Vous souhaitez tout savoir sur le ski "back country" ?
Son histoire, les différents types de skis, les caractéristiques du ski de randonnée nordique...

Un moyen de déplacement ancéstral remis au goût du jour !

Lire la suite »
Le ski de randonnée nordique : une pratique peu connue

Le ski de randonnée nordique est, à l’origine, un moyen de déplacement, utilisé pour la chasse dans les contrées nordiques. En 1888 Fridjof Nansen l’utilise et le démocratise lors de la première traversée est – ouest du Groenland.
Le ski de randonnée nordique ou « back country » est pratiqué en moyenne montagne, en région nordique et polaire. Il a été largement utilisé dans la course pour la conquête des pôles. Le ski de randonnée nordique est l’origine du ski.
Le ski de randonnée nordique a connu son heure de gloire au début des années 1970 après les Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il était pratiqué avec des planches de skis de fond. Avec la montée en puissance des stations de ski de fond, la pratique sauvage et nature de la randonnée nordique est toujours resté à la marge. Le pas alternatif, puis le skating a contribué à une pratique quasi exclusive sur piste damée et préparée. Depuis quelques années, les fabricants de planches ont innovés : les skis sont plus larges et plus maniables. La pratique en devient plus ludique.
Le ski de randonnée nordique, c’est le ski libre !
Ouverture (par Régis Cahn, membre de bivouak) du 1er site dédié à la pratique du ski de randonnée nordique !




Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media