facebook pixel
Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Mis à Jour le 2024-07-11 par AlexisLynkx

La botanique tient de plus en plus de place dans la pratique de l'Alpinisme. Il est fascinant de voir comment les plantes s'adaptent à l'altitude et aux changements climatiques des hauteurs. Dans les Alpes, on retrouve une multitude d'espèces. Souvent protégées par leur rareté, ces plantes sont utilisées pour la recherche médicale et pour en étudier tous les secrets. 

 

 

La découverte

 

Les premières observations de cette plante remontent à 1878 avec la troisième ascension de la Meije. Les trois alpinistes Paul Guillemin, André Salvador et Pierre Gaspard se trouvent alors à 3 700 m d'altitude lorsqu'ils découvrent 3 espèces de plantes dont la saxifrage à feuilles opposées. C'est une réelle découverte pour l'époque. Avec quelques difficultés, les trois protagonistes ont pu ramener cette plante pour observation. C'est donc près de 145 ans d'étude jusqu'à aujourd'hui. 

On constate que cette espèce apparait la plupart du temps en marge des glaciers. Avec la fonte de ceux-ci, elle ne cesse de se trouver de plus en plus haut. C'est en 2012 qu'une cordée d'alpiniste et de chercheurs effectuant l'ascension du pilier sud de la barre des Écrins, que la Saxifrage à feuilles opposées est observée pour la première fois en France à plus de 4 000 m d'altitude. C'est une première, et pas seulement pour cette espèce, mais aussi pour toute autre forme de plante. À ce moment-là, aucune plante n'avait été trouvé au-dessus de 4 000 m d'altitude. 

Plus tôt en 2010, c'était en Suisse que la saxifrage à feuilles opposées fut observée à 4 504 m en face sud du Dom des Michabels. C'est le record à l'échelle Alpin. 

 

Comment la reconnaitre ? 

 

Les fleurs sont roses ou violacées, les étamines peuvent être orangées. Chaque fleur est portée par une tige très courte couverte de petites feuilles disposées par paires, donc opposées (d'où son nom).  Elles poussent dans les rochers et les éboulis d’altitude en marge des glaciers. On les retrouve aussi bien en moyenne qu'en haute montagne. Il existe plusieurs variétés associées à cette famille (Saxifraga rosacea, stellaris, etc.), toutes avec leurs particularités (couleurs, types de tige, disposition des feuilles et plus encore…). 

 

 

Aussi fascinante que précieuse, la flore alpine est à préserver. Il en va de la responsabilité de chacun d'être attentif à l'égard de celle-ci. Nos montagnes sont magnifiques, n'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos !

Lorsque vous sortez en pleine nature, n'oubliez pas, de vous sécuriser avec un matériel adapté, de connaitre votre itinéraire, les prévisions météos et d'avoir un système d'alerte en cas de besoin. Vous pouvez retrouver les balises d'alertes LYNKX+, pour un suivi GPS en temps réel et un déclenchement d'alerte en cas de nécessité sur le site lynkx.eu

Toute l'équipe de bivouak vous souhaite une bonne semaine ! 

 

Commentaires

Résumé

Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Saviez-vous que la plante la plus haute des Alpes pouvait vivre au-dessus de 4 000 m d'altitude ? Observée à plusieurs endroits dans les massifs alpins, la Saxifrage à feuilles opposées a été observée en France à 4 070 m et en Suisse à 4 504 m d'altitude. C'est seulement en 2010 que cette espèce fut découverte. Elle reste la seule plante à l'heure actuelle à avoir été observée au-delà de 4 000 m. 

Tags

A lire aussi

Natura 2000

Natura 2000

Bien plus qu’un site réglementé, un site à fort enjeu de biodiversité...

Lire la suite »
Paralpinisme sur les 14 !

Paralpinisme sur les 14 !

Lire la suite »
De Morin à Ziemski sur les 14 !

Les quatorze 8000 à skis... 
Qui, quand, comment, quoi, pourquoi ;-) 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media