Chartreuse-Vercors : les randonnées du vertige

Chartreuse-Vercors : les randonnées du vertige

Mis à Jour le 2009-04-02 par Luc

Cliquez sur ce lien : [url]http://www.bivouak.net/accueil/livre.php?id_livre=306&id_sport=2[/url].

Creative Commons license

Commentaires

ced
15-04-2009 15:09:45

Et voilà j'ai fini de le lire : plusieurs nouveaux itinéraires qui ont l'air sympathiques en effet !

ced
11-04-2009 18:22:44

OK ton explication colle bien avec la carte, j'ai compris ! :wink:


GLaG
11-04-2009 17:30:02

Je n'ai pas la carte avec moi, donc je ne pourrai pas être trop précis.. Ce que tu décris est un itinéraire que j'ai pris deux fois à la descente, il est un peu paumatoire à la montée je pense, et en tout cas plus long. Le plus court : du parking dans le virage entre les Pellas et la Batîe de Gresse, partir en direction du pas de la Selle, et très vite juste avant un pont (300m du parking ?) prendre une piste/sentier large au début puis à peine visible sur la fin qui monte en zigzag au début, et rejoint vite la prairie au nord en contrebas de la crête de Pansaret. Dans la prairie, monter tout droit, en visant plutôt la gauche pour rejoindre le promontoire d'où est prise la photo.


ced
11-04-2009 15:38:57

A voir comme ça : tu montes au col des Pellas puis de là tu suis la crête vers le sud jusqu'au point 1486 (à côté de la Tête de Gaudissart) puis tu redescends vers l'ouest dans la prairie - où il y a sans doute déjà un beau point de vue - avant de remonter par la crête jusqu'au point 1674. C'est ça ? (enfin grosso modo pour l'itinéraire facile de Guillaume)


ced
11-04-2009 09:11:51

Bonjour et merci pour les précisions Guillaume, je regarderai ça !


GLaG
10-04-2009 21:39:03

Cédric, on peut aussi y accéder facilement et rapidement depuis les Pellas (1h de montée raide mais facile) ; tu as deux photos hiver-été dans mon bouquin aussi, et il me semble que j'avais mis un topo sur bivouak : bien moins intéressant mais plus court et simple que le tour de Pascal (il y a aussi des détails sur le site de Bernard Mazas).


ced
10-04-2009 19:33:40

Merci pour les précisions, même si je ne suis pas sûr que j'irai ! Ce que je trouve étonnant c'est que vu comme ça le socle du Mt Aiguille est plus impressionnant que la falaise elle même. Au rayon photo celle p73 est bien vue aussi ! (3 Pucelles) Quant à ma femme elle s'est extasiée devant l'arche de Carreau p15...


scal
10-04-2009 19:15:14

[i:7bfdc366c0]-->C'est Guilain Debossens qui est dans le Carreau, pas Ced. [/i:7bfdc366c0] attention, pas de confusion ; je voulais seulement dire que je partage entièrement son commentaire sur la photo du Mont Aiguille :wink:


pascal sombardier
10-04-2009 18:40:11

Merci de vos commentaires. C'est Guilain Debossens qui est dans le Carreau, pas Ced. Quant à la photo du mont Aiguille, elle est prise de la crête de Pansaret, lors d'un tour un peu "amélioré" du célèbre sommet que j'ai effectué depuis Trésanne. Du hameau, un sentier non indiqué sur IGN zigzague agréablement le long de l'éboulis qui s'étend sous le pilier nord. Ensuite, on suit la crête de Pansaret jusque sous ce pilier (qu'on rejoint par le bois visible sur la photo). De là, il est possible de traverser à droite sur une vire un peu caillasseuse au début (piolet utile pour tailler des marches sur 30 m) au pied de la face NW (dommage, mais la traversée à gauche sous le pilier est trop expo. Elle permettrait un tour complet en rasant l'ensemble des falaises du mont. Mais mieux vaut 20 ans de plus que 100 m ...). On rejoint ainsi le pied de la voie normale et on fait le tour jusqu'au dessus de Trésanne qu'on rejoint rapidement par des des prairies puis la forêt. Ce tour est magnifique, mais je ne l'ai pas décrit car il comporte quelques passages délicats. Si quelqu'un veut en savoir plus, qu'il me contacte. Si je trouve le temps, je crois que j'ai quelques autres photos.


scal
10-04-2009 16:52:01

+1 avec ced et le Carreau de Roche Rousse est superbe aussi ; dans le livre les images "donnent" plus que sur internet


ced
10-04-2009 10:01:06

Bonjour, Bon je n'ai pas encore eu le temps de le lire (notamment toutes les nouveautés dans le Vercors) mais un commentaire déjà : la photo du Mont Aiguille p13 est vraiment saisissante !!


Christophe Mucher
08-04-2009 08:33:01

merci pour vos superbes livres 8) :wink: , j'ai acheté le dernier Vercors-Chartreuse les randos du vertige et l'autre livre Chartreuse inédite, un régal pour un non montagnard comme moi je ne cesse d'arpenter vos belles montagne, et il y a encore du boulot :)


SebL
03-04-2009 13:03:56

Je pense que GLag a déjà dit beaucoup de choses sur la nouvelle édition. Je rajouterai juste que la 1ère édition est vraiment un livre de référence. Pour moi, cet ouvrage est incontournable pour celui qui veut pratiquer la rando en Charteuse et Vercors de façon un peu plus originale que d'emprunter les grandes classiques. Bonne lecture. Seb


Luc
02-04-2009 11:27:14

Merci pour le retaillage, hé oui pas aussi agile que les bédouins! :oops: Je déplace ton post [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?p=20947&id_sport=2#20947]ici[/url]...


pascal sombardier
02-04-2009 11:09:01

Merci Luc - et Glag - pour cette présentation. Je tenais à faire remarquer que beaucoup d'observations des membres de Bivouak m'ont été fort utiles. J'en ai tenu compte et vous remercie tous pour cette collaboration. Il y a par exemple une allusion à une certaine Aline Baldensperger, qui n'est autre que la mère de Balden, et dont j'ai retenu la théorie sur la fameuse inscription romaine de Malissard. Mais j'ai aussi parlé des découvertes de Rafaël, de François et de Scal, de Denis "Idfa" Hory, sans oublier l'enthousiasme de Guilain. On le voit en photo sous le Carreau de Roche Rousse, et devant l'arche aux Jonquilles. On voit aussi François sous la Troisième arche d'Archiane p. 129, et c'est également lui (ce qui est moins flagrant) dans la brume du Baconnet p. 114. Quant à Raf et Denis, ils jouent aux cartes dans le Trèfle p. 23. Last but not least, c'est Luc qui retaille la vire de la face est de la Dent de Crolles p. 37.


Résumé

Chartreuse-Vercors : les randonnées du vertige

Chartreuse-Vercors : le retour!
Cette nouvelle ré-édition est une vraie re-édition. Elle offre donc de nouveaux itinéraires, tandis que d'autres disparaissent, et, Pascal Sombardier y parle même d'une nouvelle catégorie de randonneurs : les "arch'unters"... Bref, je vais reprendre ces quelques mots de Glag, qui a déjà dévoré l'ouvrage...

" Disparition de quelques itinéraires (Aup du Seuil, Néron, Pas Guiguet, VF de la cascade de l'Oule en Chartreuse) mais surtout apparition de tas de nouvelles choses en Vercors : Trois Pucelles, l'arête de la fenêtre à la Grande Moucherolle, la via corda du Palais, une évocatino des vires de la roche Saint-Michel, et surtout les arches du secteur d'Archiane-Glandasse!

" Une photo très bien vue au niveau des Trois Pucelles, une beau cadrage de l'arche de Roche Rousse, des photos nouvelles dans des itinéraires souvent très sympas.

" En résumé ce n'est pas juste une mise-à-jour cosmétique, ça vaut bien l'achat...

Tous vos commentaires seront les bienvenus, l'auteur les lira avec une grande considération, et pourra même vous répondre dans le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6614&start=0&id_sport=2.
.

Tags

A lire aussi

L'alpinisme au XXe siècle

Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin. 

L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-delà des Alpes. 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media