facebook pixel
Heureux rescapés

Heureux rescapés

Mis à Jour le 2021-12-05 par Luc

 

 
" ... les veines craquent sous la peau, la pression qui augmente n'épargne aucune parcelle du corps. Le nez et les oreilles sont bouchés. Les paupières, il est impossible de les ouvrir... La bouche est à moitié remplie de neige. La neige presse sur la cage thoracique comme un carcan de ciment. Aucun mouvement n'est possible. Seule, l'élasticité des poumons permet de respirer un peu, la flamme de la vie. Où est le haut? Où est le bas? Partout une pression terrible. C'est le silence qui t'oppresse et tu sais que maintenant, tu dois mourir." > Manfred Brandtner.
in Le risque d'avalanche, par Werner Munter, p 148.
 
" ...j'étais enseveli dans la neige et, instinctivement, je me suis débattu comme une bête. L'avalanche était formée de boules qui n'étaient pas soudées et en me débattant, j'ai vu le jour... Mes mains avaient crevé la surface de la neige et j'ai d'abord respiré un grand coup. Mais impossible de bouger mes jambes. J'avais perdu mon béret et mes gants dans l'avalanche, et à force de gratter la neige j'avais l'onglée. Alors, j'ai pensé à mon 'opinel' que j'avais dans la poche. J'ai pu découper la neige en petits cubes et l'évacuer dehors. J'ai mis deux heures et demie ou trois heures pour me dégager. Je suis descendu au pied de l'avalanche pour chercher mon copain. J'ai zigzagué sur toute l'avalanche, suis remonté jusqu'en haut, en vain. Je l'ai cherché pendant au moins deux ou trois heures et j'ai abandonné à la nuit..." > Avril 1959 - Pierre Paquet.
in Ski et sécurité, de F. Valla, p 124.
 
" - Si une avalanche se déclenche pendant que tu skies ?
" - Je tire droit en bas, pour accumuler le maximum de vitesse. Ensuite, je tente de sortir de la pente à droite ou à gauche. Si c’est impossible, alors je file en trace large, à fond, jusqu’au replat, la zone où l’avalanche finira sa course. Cette technique m’a sorti plusieurs fois de mauvaises situations. Si l’avalanche te couche, t’es foutu. Mais c’est pas parce que ça bouge que tout est fini : le plus important, c’est de rester calme.
in interwiew chez www.skipass.com, Dominique Perret… ou : l’esprit du hors-piste.
 
 
Articles parus dans la presse :
09.01.2003 > in Le Dauphiné Libéré, Trois randonneurs...
06.01.2003 > in Le Dauphiné Libéré, Emportés par la neige.
09.12.2002 > in Le Dauphiné Libéré, Avalanches meurtrières.
05.05.2002 > in Le Monde, Tous les alpinistes polonais sauves dans le Mont-Blanc.
05.05.2002 > in Libération, Douze alpinistes polonais secourus dans le Mont-Blanc.
23.04.2002 > in Le Monde, Un mort et trois disparus au mont Blanc.
22.04.2002 > in L'humanité, Quatre skieurs sous la glace.
21.04.2002 > in Le Monde, Les recherches suspendues pour plusieurs semaines.
08.03.2002 > in Le Monde, Avalanche à Val d'Isère, par Philippe Revil.
08.03.2002 > in Libération, Les skieurs transgressent nos recommandations, par C. Alix.
07.03.2002 > in Le Monde, Avalanche à Val d'Isère.
07.03.2002 > in Libération, Avalanche à Val d'Isère.

 

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Heureux rescapés

" J'étais enseveli dans la neige et, instinctivement, je me suis débattu comme une bête. L'avalanche était formée de boules qui n'étaient pas soudées et en me débattant, j'ai vu le jour... Mes mains avaient crevé la surface de la neige et j'ai d'abord respiré un grand coup. Mais impossible de bouger mes jambes.

Tags

A lire aussi

Kungsleden : Voie royale en Laponie Suédoise !

Ils sont deux polonais et trois français à arpenter chaque année les territoires du Grand Nord à skis et traîneau.
L'hiver dernier, ils ont passés une quinzaine de jours au pays des rennes : La Laponie suédoise.

Lire la suite »
Une technique de ski à l'honneur dans le magazine Carnets d'Aventures

Vous souhaitez tout savoir sur le ski "back country" ?
Son histoire, les différents types de skis, les caractéristiques du ski de randonnée nordique...

Un moyen de déplacement ancéstral remis au goût du jour !

Lire la suite »
Le ski de randonnée nordique : une pratique peu connue

Le ski de randonnée nordique est, à l’origine, un moyen de déplacement, utilisé pour la chasse dans les contrées nordiques. En 1888 Fridjof Nansen l’utilise et le démocratise lors de la première traversée est – ouest du Groenland.
Le ski de randonnée nordique ou « back country » est pratiqué en moyenne montagne, en région nordique et polaire. Il a été largement utilisé dans la course pour la conquête des pôles. Le ski de randonnée nordique est l’origine du ski.
Le ski de randonnée nordique a connu son heure de gloire au début des années 1970 après les Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il était pratiqué avec des planches de skis de fond. Avec la montée en puissance des stations de ski de fond, la pratique sauvage et nature de la randonnée nordique est toujours resté à la marge. Le pas alternatif, puis le skating a contribué à une pratique quasi exclusive sur piste damée et préparée. Depuis quelques années, les fabricants de planches ont innovés : les skis sont plus larges et plus maniables. La pratique en devient plus ludique.
Le ski de randonnée nordique, c’est le ski libre !
Ouverture (par Régis Cahn, membre de bivouak) du 1er site dédié à la pratique du ski de randonnée nordique !




Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media